L’école canadienne inaugurée à Brazzaville

L’école canadienne inaugurée à Brazzaville

Une école canadienne baptisée ‘‘ canadian school’’ équipée avec le concours de la Fondation génération à venir a été inaugurée à Brazzaville dans l’arrondissement 3 Poto-poto.

L’école a ouvert ses portes le 5 septembre dernier. Elle a été inaugurée officiellement le 14 octobre 2022 par le ministre en charge de l’éducation Jean Luc Mouthou en présence de quelques membres du gouvernement, du président d’honneur de la Fondation génération à venir Edgard Nguesso, du promoteur de l’‘école le colonel Philippe Iloki, de son directeur exécutif Aliou Kane, des directeurs généraux du secteur éducatif, ainsi que l’ensemble des élèves et du corps enseignant.

Cette école comprend 32 salles de classe, dont une salle multimédia, un laboratoire de sciences exactes, des blocs sanitaires, une salle d’attente des parents, des bureaux et un rez-de-chaussée.

Le directeur des études de l’école, Aliou Kane, a souligné qu’avec l’ouverture démocratique qui est entrain de baliser un nouvel espace de l’école congolaise, la participation des nationaux est sollicitée dans de nombreuses initiatives ou qualité tant au niveau local, départemental que national.

Après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque d’inauguration par le ministre Mouthou, la délégation a pu visiter les salles de l’école.

Pour le représentant de la fondation, Yoann Edgard Nguesso, révèle que le Conseil d’administration de la Fondation génération à venir faisait le choix à l’unanimité d’offrir à cet établissement une salle multimédia et un laboratoire en sciences exactes à savoir la physique et la chimie, en vue de donner l’occasion aux apprenants de s’approprier les meilleurs instruments pour leur avenir, juste après leur prise de connaissance sur la création de ladite école.

« Soucieux par l’égalité des chances, la Fondation a résolu de prendre en charge la scolarité des élèves provenant des ménages défavorisés que la direction de l’école aura répertoriée », a-t-il fait savoir.

Saluant ainsi l’engagement de l’initiateur de ce projet et de l’implication de la Fondation génération à venir, qui selon lui, se sont investis dans la vision du Chef de l’Etat, celle d’avoir les ressources humaines de qualité, le ministre Mouthou a indiqué que l’ouverture de cette école va contribuer pour faciliter l’accès facile des outils informatiques et démocratiser l’usage du numérique à l’ensemble des écoles.

L’école canadienne est une école laïque et sans distinction de race. Elle réunit les conditions de la stimulation et de l’épanouissement intellectuelle, personnel et accroit les chances de réussite scolaire et professionnelle des élèves.

A titre de rappel, la Fondation génération à venir a été créée en 2009. Elle œuvre, entre autres, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi. Dans l’objectif d’assurer la promotion de l’éducation, elle fédère depuis 2017 avec l’Université Marien-Ngouabi.

La Fondation génération à venir a déjà posé des actes généreux en faveur des enfants issus des ménages démunis, des Facultés des Sciences de la santé ainsi que celle des Lettres et sciences humaines. Parmi les actions menées, nous pouvons citer l’octroi de bourses, l’appui à la spécialisation des médecins généralistes, les travaux de rénovation, de réhabilitation et équipement des amphithéâtres.

Les élèves dans le laboratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *