Journée mondiale de la santé : les nouveaux nés sous les projecteurs

Journée mondiale de la santé : les nouveaux nés sous les projecteurs

L’humanité a célébré le 07 avril 2025, la journée mondiale de la santé sous le thème : « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Une occasion pour le gouvernement congolais, de rappeler à la nation, l’importance que représente la bonne santé dès les premiers instants de vie.

 L’offre et l’accès aux soins de santé maternels et néonatals ont connu des avancées significatives ces dernières années en République du Congo, selon le ministre de la santé Jean-Rosaire Ibara. Toutefois, souligne le ministre, ces avancées, ne permettent pas au Congo d’assurer la couverture sanitaire, dans le domaine de la santé maternelle et infantile à toute la nation.

Lire aussi : https://labreveonline.com/la-formation-specialisee-des-sages-femmes-une-necessite-pour-un-avenir-plein-despoir/

Le ministre à cet effet, dans la déclaration du gouvernement relative à cette journée, a invité le peuple congolais à une prise de conscience de « nombreux défis » qui minent le respect du droit à la santé, un droit garanti par la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 en son article 25.

Le ministre de la santé et de la population rendant public la déclaration du gouvernement

« La présente journée mondiale de la santé, doit être saisie comme une opportunité pour chaque citoyen afin de s’approprier la thématique d’une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », a-t-il dit.

Explicitant ses propos, il a indiqué qu’il s’agit en effet pour les hommes, « de se préoccuper du suivi prénatal de leurs femmes enceintes, de l’accouchement, ainsi que du suivi vaccinal et nutritionnel de leurs enfants dans les formations sanitaires publiques et privées agrées par l’Etat ».

Par ailleurs, le ministre a invité les prestataires de santé à améliorer « dans les meilleurs délais », la qualité de leurs soins et services ainsi que celle des audits des décès maternels.

La veille de ladite journée, une marche sportive a eu lieu à Brazzaville pour marquer de plus bel son importance.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?