Le directeur départemental des soins et services de santé de Brazzaville, le Dr Raphaël Issoïbeka a clôturé le 23 novembre la formation des bureaux des comités de santé (Cosa).
« Ces trois jours devront impacter significativement la qualité des soins de nos structures de santé pour le bien communautaire, perceptible par les patients », souligne le président de l’O2cd, René Ngouala.
Initiée par la direction départementale des soins et services de santé en partenariat avec l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2cd) avec l’appui de l’ambassade de France, la formation des cosa a eu pour objectif : engager ces acteurs de santé à améliorer la qualité des soins et services dans les structures et d’exhorter ces experts de travailler en étroite collaboration avec les centres de santé intégrés pour la mise en œuvre du projet afin d’améliorer le bien-être de la population.
Il convient de rappeler qu’au Congo, la mortalité maternelle et périnatale reste à un niveau inacceptable dans les milieux à faible revenu. Un grand nombre des femmes et des nouveau-nés meurent chaque année en raison du paludisme et de complications liées à la grossesse et à l’accouchement.
Pour changer ce visage au niveau des centres de santé, la direction départementale des soins et services et l’O2cd ont outillé ces professionnels pour mieux répondre aux attentes des populations.
« Vous avez appris beaucoup sur l’organisation et le fonctionnement du Cosa. A vous d’aller mettre en musique, en œuvre et matérialiser tous ces enseignements reçus afin de faciliter l’accès des populations aux services de santé de qualité et pour leur bien-être », a exhorté le directeur départemental Issoïbeka, dans son message de clôture.
Avant de remercier les organisateurs, les bénéficiaires, quant à eux ont proposé à l’O2cd d’organiser cette formation à ceux qui n’ont pas encore bénéficié de cette opportunité.
« Nous avons pris l’engagement de communiquer sur le changement de comportement pour améliorer la qualité des soins dans nos structures de santé », a rassuré l’un des participants Alain Dominique Badila.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Ecrit par Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève Online
Mots-clés