En République du Congo, l’insuffisance des données statistiques fiables dans le cadre de coopération des Nations-Unies (Ccnu), constitue l’objet d’un atelier de formation sur la collecte de métadonnées sur les indicateurs dudit cadre.
Lire aussi :https://labreveonline.com/le-document-des-nations-unies-pour-assister-au-developpement-du-congo-est-valide/
L’atelier de trois jours ouvert lundi 25 novembre à Brazzaville, organisé par les Nations-Unies, vise à munir les participants des connaissances techniques nécessaires pour renforcer la qualité du reporting et, pour l’optimisation des métadonnées lesquels jouent un rôle crucial dans la gestion et l’analyse des données.
Les travaux à venir, offriront une opportunité précieuse pour identifier les données disponibles et combler les lacunes existant, harmoniser les méthodologies et outils utilisés dans la collecte des données», affirme la cheffe de bureau du coordonnateur résident du système des Nations Unies, Mirhame Mshangama.
A cette même occasion, les acteurs gouvernementaux et du système des Nations Unies qui y prennent part, mettrons en place une feuille de route concrète pour le reporting et le résultat du Ccnu et, vont préparer l’évaluation finale de ce cadre, laquelle est se fera en 2025.
«L’année prochaine ça sera donc une année déterminante pour évaluer ce que nous avons pu réaliser dans le cadre du plan Cadre de coopération des Nations-Unies pour l’aide au développement (Undaf), depuis l’année 2022, année de début de sa mise en œuvre…nous nous sommes rendus compte que chaque année, nous n’avons pas pu faire cet exercice d’évaluation et aujourd’hui l’opportunité nous est donné de regarder les effets», indique le directeur général du partenaire au développement, Aimé Blaise Nitoumbi, dans son mot d’ouverture de l’atelier.
Les facilitateurs
Pour ce qui est de la durée de la formation, elle suscite tout de même une interrogation : si les acteurs impliqués présentent encore des lacunes dans l’analyse et la collecte des données après trois ans de collaboration, les Nations-Unies, arriveront-ils à remédier à ce manquement en trois jours ?
Le cadre de coopération des Nations-Unies est l’instrument principal pour la planification et la mise en œuvre des activités de développement de cette organisation au niveau national.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Guerline Ngala
Crédit photos : Nations-Unies
Mots-clés