Jean Luc Mouthou face aux défis des examens d’Etat

Jean Luc Mouthou face aux défis des examens d’Etat

‘‘Renforcer la surveillance des examens d’Etat, affirmer sa fonction d’accès à l’enseignement secondaire ou supérieur, et restaurer sa crédibilité’’, voilà les principaux objectifs du chantier initié ce 16 juillet 2021, au lycée Savorgnan de Brazza, centre choisi par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, ce dernier jour des épreuves écrites du baccalauréat général.

Pour définir les contours de cette réforme en profondeur de l’examen qui clôture l’enseignement secondaire, l’implication de tous les acteurs de lutte contre la fraude en milieu scolaire a été remarquée, a annoncé le ministre.

 La tâche sera ardue : les congolais ont longtemps critiqué les examens d’Etat, souvent décrié pour sa perte de crédibilité. Il est rare aujourd’hui de voir un jeune qui parle, écrit bien et comprend ce qu’il écrit. La tricherie avait pris le dessus d’une part et le manque d’enseignants qualifiés d’autre part. Et, le ministre le sait bien.

 Mais, tel que le Bac  existe aujourd’hui, il est arrivé à la fin d’une époque et qu’il faut passer à autre chose :  » Je rappelle aux enfants la nécessité d’être droit, de réussir dans la droiture, de mériter ses diplômes, plutôt que de compter sur les réseaux mafieux qui ont été démantelés et qui sont en cours de démembrement parce qu’il y’a d’autres examens qui pointent à l’horizon et nous avons besoin de renforcer notre système de surveillance pour rendre encore et encore plus crédible nos examens d’Etat « , a-t-il insisté.

 « Mais de faire confiance à leur apprentissage », a-t-il rappelé à la presse afin d’en finir avec la fraude et de « redonner le sens à l’examen », a déclaré le ministre.

Après avoir déploré le fait, celui de l’accident qui a causé la perte d’un membre du jury en partance de son centre d’examen au nord du pays, Jean Luc Mouthou, s’est dit satisfait pour le bon déroulement du Bac.

En effet, 93.065 candidat ont prit l’assaut du premier diplôme universitaire débuté le 13 juillet dernier sur toute l’étendue du territoire.

Rappelons qu’en ce dernier jour, les candidats ont composé sur la philosophie.

Le rendez-vous est donc pris pour le 27 juillet prochain. Date prévue pour le démarrage du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc).

Le ministre en face de la presse après la visite des salles d’examen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *