Les représentants de santé, des quartiers, des associations de développement, des églises et Des relais communautaires ont procédé à la restructuration des comités de santé du district sanitaire de Mfilou, dans le septième arrondissement.
Quinze (15) membres ont été élus à la tête des bureaux des comités de santé (CoSa) de Kibouendé, d’Itsali et de Moutabala, suite à l’assemblée générale élective, mardi 24 septembre 2024 à Brazzaville.
Lire aussi : https://labreveonline.com/plaidoyer-pour-doter-les-enfants-dune-identite-legale/
A Kibouendé, il s’agit du président Benoit Mberi, de la vice-présidente Evelyne Matouba, du secrétaire de l’administration Michel Kouamala, du secrétaire à la communication Duprey Mbama Biniakounou et de la trésorière Liptia Moukala, la seule entrante, tandis que les quatre autres ont été reconduits.
Les représentants
Au comité de santé d’Itsali par contre, trois nouveaux membres ont été accueillis notamment, le chargé de l’administration Godino Massamba, le chargé à la communication Ernest Nsiete, et la trésorière Godeline Sounda. Le président Norbert Bikoutiki ainsi que le vice-président René Nkounkou ont quant à eux été réélus.
Pour ce qui est du comité de santé de Moutabala, les cinq membres que sont la présidente, Dite Germaine Nguie, absente sur les lieux pour des raisons de santé, le vice-président André Oualoundana, le secrétaire de l’administration Isidore Bayoula, le secrétaire à la communication, Philippe Yindouna et la trésorière Pauline Milebe, ont tous été reconduits par un vote unanime.
Pendant trois ans, ils seront chargés de promouvoir la santé, alerter toutes épidémies et améliorer l’accès aux soins à travers la sensibilisation de la population sur l’importance de la vaccination tant chez les enfants que chez les femmes enceintes.
« Nous comptons sur ces membres des bureaux de CoSa qui viennent d’être élus pour la bonne mise en œuvre des activités non seulement au niveau de la communauté, mais au niveau du centre également », a prévenu la cheffe de centre de santé de Sonia Kibouende, Malalou.
Le renouvellement de ces instances s’est tenu dans une atmosphère chaleureuse, selon le décret n°2020-553 du 15 octobre 2020 portant attribution, organisation et fonctionnement des organes de gestions des centres de santé intégrés et des postes de santé.
L’administratrice maire de cette commune, Bibiane Itoua, a salué l’observatoire congolais des droits des consommateurs (O2cd) pour l’initiative de ces assemblées générales, lesquelles font partie du projet de restructuration des CoSa pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité.
Elle a également souligné la nécessité pour les populations d’œuvrer ensemble pour lutter contre les pathologies qui minent l’univers sanitaire
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso