Cruz au Congo : La tenue de la 14e session des commissions mixtes au menu des discussions

Cruz au Congo : La tenue de la 14e session des commissions mixtes au menu des discussions

Lire aussi : https://labreveonline.com/larrivee-a-brazzaville-de-manuel-marrero-cruz-premier-ministre-cubain/

En marge de sa visite officielle à Brazzaville, le premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz a échangé le 18 mars  avec son homologue, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso.

Les possibilités d’élargir la coopération entre le Congo et Cuba, dans les domaines de la défense, de la culture, de la technologie, du tourisme, de l’énergie et du sport ainsi que la volonté d’organiser, la 14e session des commissions mixtes de deux pays ont fait l’objet de discussions lors de l’entretien.

Soulignant que Cuba, en tant qu’Etat, a reçu plus de 3000 jeunes congolais ces dix dernières années. Son premier ministre a aussi précisé que depuis 2014, près de 2000 médecins exerçant dans les hôpitaux congolais sont fruits de la coopération Congo-Cuba, tout en évoquant l’importance de promouvoir une coopération mutuelle bénéfique pour relever les défis importants.

Le gouvernement congolais et la délégation cubaine lors des échanges au Palais des Congrès

Marrero Cruz a rappelé que Cuba et la République du Congo entretiennent des relations diplomatiques, depuis 1965, grâce aux relations fortes des présidents fondateurs, anciens chefs d’Etats, Marien Ngouabi et Fidèle Castro.

Le premier ministre congolais a exprimé ses remerciements pour les contributions de la République cubaine dans les domaines : militaire et de la santé. Il a hautement apprécié la coopération de deux pays qui comptent poursuivre le partenariat dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’innovation et de l’agriculture.

« Nous pensons que les frères cubains pourraient prendre une part active à ce colloque pour qu’ensemble nous puissions remémorer notre vie, notre histoire et nos origines parce, que Cuba et le Congo sont deux pays, deux peuples mais aussi un destin commun (…) », a-t-il retracé.

Les deux premiers ministres après discussion

Le chef du gouvernement pense que toute cette histoire méritait d’être rappelée, célébrée de façon à consolider les liens aujourd’hui et pour le futur, saluant ainsi la relation qu’entretiennent le président Denis Sassou N’Guesso et son homologue Miguel Diaz Canel.

La venue à Brazzaville de l’autorité cubaine s’inscrit dans le cadre de la célébration des 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Pour marquer son passage, il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien président, Marien Ngouabi, le 18 mars, jour de son assassinat.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?