Lire aussi : https://labreveonline.com/les-startups-nationales-et-internationales-a-lassaut-du-salon-osiane-a-brazzaville/
Le vaste chantier de liaison par fibre optique du Congo avec cinq (5) pays voisins, avance, d’après le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo à la 9e édition du salon international de la tech et de l’innovation de l’Afrique centrale (Osiane).
Dans son mot d’ouverture sur l’économie numérique, le 14 mai à Brazzaville, le ministre informe que le Congo est désormais interconnecté en fibre optique avec la République démocratique du Congo (Rdc), le Gabon, la République centrafricaine, le Cameroun et l’Angola.
« Le Congo est à ce jour interconnecté en câble fibre optique avec le Gabon, … et a fait atterrir aux larges de Pointe-Noire un nouveau câble sous marrin, celui de 2Africa, Meta-Facebook », a-t-il fait savoir.
Le président de l’Ong Pratic et promoteur du salon Osiane, Luc Missidimbazi, mentionne les opportunités et défis pour la recherche en entrepreneuriat face à l’évolution de la technologie numérique, et a aussi annoncé qu’à l’issu des travaux, le comité d’organisation va sélectionner 50 initiatives technologiques régionales qui vont concourir pour des prix d’une grande valeur et représenteront leur pays au salon international Viva tech.

Quant au directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), Louis-Marc Sakala, a insisté sur la nécessité de renforcer les synergies entre les acteurs du numérique pour bâtir une Afrique technologique souveraine.
La 9e édition du salon Osiane baptisée ‘‘Bongwana’’est placée sous le signe de la transformation des défis en opportunités.

Ce qu’ils ont dit sur le salon et sur l’importance de la technologie
« Sur le plan méthodologique, l’évolution numérique offre d’innombrable opportunités en termes d’accès à des nouveaux terrains et à des données qui soit n’existaient pas au paravant soit étaient réservées à un nombre très limité d’institutions », Tino Eminakpo, promoteur d’un site de rencontre basé au Bénin, présent au salon.
« Avec ce que j’ai appris hier aux travaux, je vais essayer de monter une entreprise sur la vente des produits en ligne », déclare Bibiane Matingou, vendeuse des accessoires pour femmes.
Le conseiller du chef de l’Etat, chef du département des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Yves Ickonga aussi pense que la technologie, ⤵️
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
Crédit photos : (Image en avant prise sur Google) les autres sont faites par La Brève Online