Créer un fonds de soutien en faveur des peuples autochtones

Créer un fonds de soutien en faveur des peuples autochtones

Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali

Les participants à la session de formation de la direction générale de la promotion des peuples autochtones sur les droits humains, ont recommandé le 14 juillet à Brazzaville, au gouvernement de créer un fonds spécial de soutien pour la promotion et la protection des droits des populations autochtones.

À la clôture de cette session de formation, les agents et cadres ont demandé également aux autorités, de rendre fonctionnel le comité interministériel de suivi et évaluation de la promotion et la protection des droits des populations autochtones, conformément à l’article 14 du décret portant composition et fonctionnement du comité interministériel.

Outre ces recommandations, ils ont suggéré au gouvernement de vulgariser la loi numéro 5-2011 du 25 février portant la promotion et la protection des droits des populations autochtones.

En effet, ils ont aussi recommandé aux autorités de doter la direction générale de la promotion des peuples autochtones des moyens roulants. Initié avec l’appui technique et financier du bureau du coordonnateur résident des agences du système des Nations-Unies au Congo, cette formation a été organisée le 13 au 14 juillet à Brazzaville, dans le but de répondre aux missions circonscrites dans la politique gouvernementale, à travers la direction générale de la promotion des peuples autochtones, afin de renforcer les capacités de ses agents.

Pendant deux jours, ces agents et cadres de la direction générale des peuples autochtones ont été édifiés sur les mécanismes de protection des droits des populations autochtones, en vue de faciliter l’interprétation des instruments juridiques nationaux et internationaux de la promotion et la protection des droits des populations autochtones.

De même, ils ont appris les bases nécessaires sur l’accompagnement des populations autochtones dans les processus de règlement de leurs problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *