Les réformes curriculaires au Congo : identifier les défaillances structurelles pour plus d’efficience

Les réformes curriculaires au Congo : identifier les défaillances structurelles pour plus d’efficience

« La performance du système éducatif d’ici 2030″

Doter les cadres de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (Inrap) d’une expertise avérée pour l’élaboration, l’élévation et l’orientation des apprenants, le ministre en charge de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou a clôturé le 12 décembre à Brazzaville l’atelier de formation de ces dits cadres.

La formation et le perfectionnement des cadres des administrations congolaises posent problème dont les dirigeants aperçoivent mieux depuis quelques années.

Ces formations financées par l’Unesco en partenariat avec le gouvernement s’inscrivent dans la mise en oeuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation, répondant ainsi à la matérialisation du Plan national du développement (Pnd) 2022-2026 et de l’agenda Odd4, aussi de la stratégie continentale de l’éducation en Afrique de l’Union africaine.

L’idée selon laquelle, les gouvernements devraient investir dans le capital humain, c’est-à-dire, mettre l’Homme au coeur du développement.

Répondant à l’appel du gouvernement, en vue de réactualiser et de réadapter les programmes de l’enseignement aux réalités actuelles, la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry Marega,  » Une équipe du Bureau international de l’éducation (Bie) a conduit une mission à Brazzaville dont un des objets étaient d’assurer la formation des cadres de l’Inrap en charge de la conception, du développement, de la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes d’enseignement ».

Quant aux bénéficiaires, pour marquer leur adhésion à maximiser l’action pédagogique en mettant en exergue les nouvelles connaissances acquises, ont pu mesurer leur faiblesse et leur force.

« Nous sortons grandis, volontaires et enthousiastes pour la transformation de l’éducation à travers les notions acquises « , a reconnu Joseph Bizard, représentant des participants.

Ces cadres ayant suivi une formation de six (6) mois dans le curricula et le curriculum, ont reçu les instructions du ministre Mouthou à devenir dans le cadre de la stratégie sectorielle en matière d’éducation, nantis des enseignements découlant de différentes thématiques abordées tout au long de leur formation d’être des vecteurs de la transformation de la performance du système éducatif d’ici 2030″.

Crédit photo : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *