Dans le cadre de la consolidation de son processus de décentralisation lancé depuis des décennies, le gouvernement congolais organise un premier forum national sur la décentralisation du 1er au 4 mars 2023 à Brazzaville.
Une opportunité pour les experts et différents partenaires présents d’échanger sur la question et de mettre en œuvre de processus de réforme de la décentralisation et ses perspectives.
Lire aussi : Lire aussi : Des recommandations pour réussir le forum sur les collectivités locales – LA BREVE ONLINE
La première édition qui porte sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local en République du Congo, souhaite ainsi présenter les spécificités de ces espaces au regard des différentes politiques de développement. De même, il s’agira pour les participants de dresser un panorama des nombreuses opportunités d’action possible sur ces territoires et de définir les conditions de réussite à tout projet reposant sur un partenariat entre autorités locales congolaises et étrangères.
Plusieurs questions seront abordées : quels moyens pour rendre les territoires plus ‘‘ intelligents’’ et favoriser les dynamiques de développement ? comment améliorer le niveau de vie des populations ?
« Ce forum qui rassemble toutes les parties prenantes est une occasion propice pour mener une réflexion approfondie sur le devenir de la décentralisation et du développement local au Congo », a signifié le ministre délégué, chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé, qui selon lui, ce forum est un lieu indiqué d’échange d’expériences avec des experts venus d’ailleurs, « Nous attendons des contributions enrichissantes pour la mise en œuvre effective de la décentralisation de notre pays », a-t-il conclu.
Le chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Giacomo Durazzo a réitéré le soutien de cette institution dans la mise œuvre de la décentralisation du Congo.
Lançant officiellement les travaux du forum, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a indiqué que les résultats issus de ces assises devraient ‘‘marquer une nouvelle dynamique intelligente et efficace’’, dans le processus d’une nouvelle approche de développement territorial. Car, la décentralisation fait partie intégrante de l’action du gouvernement, a-t-il rappelé.
A titre de rappel, ce forum national fait suite à la réunion préparatoire tenue en février dernier avec plus de vingt recommandations à l’endroit du gouvernement.