Les cadres  du secteur de l’énergie sensibilisés par la Halc

Les cadres du secteur de l’énergie sensibilisés par la Halc

La Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) a poursuivi ce 11 novembre 2021  à Brazzaville, un échange sur la bonne gouvernance et lutte contre la corruption dans le secteur de l’énergie et de l’hydraulique.

Marquée par la participation du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Honoré Sayi et du président de la Halc Emmanuel Ollita Ondongo, la cérémonie de vulgarisation des textes juridiques de lutte contre la corruption, a réuni des cadres et agents de ce dit ministère pour débattre et échanger autour de ces problématiques :

la mission et le fonctionnement de la Halc, état de la corruption et des infractions assimilées au Congo, la Halc et ses procédures de saisine, la place de la loi relative à la déclaration de patrimoine ainsi que l’acte de corrompre et la récidive passible de sanctions pénales sévères prévues par la loi.

Etant le principal obstacle au développement économique et social dans le monde, la lutte contre la corruption au Congo continue d’être un sujet d’une grande importance pour la Halc et ses membres, l’intolérance à l’égard de la corruption augmentant dans les administrations.

« il n’ya pas congolais plus congolais que les autres », a martelé le président de Halc.

‘‘La récréation est terminée’’. ‘‘Tolérance zéro’’.

C’est autour de ces concepts que la Halc s’attèle pour conscientiser les responsables des structures  sur ce fléau qui freine le développement du pays.

Pour Germain  Loubota, chef de département de la prévention, la sensibilisation et de la communication,  présentant la loi relative à la déclaration du patrimoine, souligne que la loi n°4-2019 du 7 février 2019, oblige «  Tout citoyen élu ou nommé à une haute fonction publique est tenu de déclarer son patrimoine lors de sa prise de fonction et de la cessation de celle-ci.

Signalant que cette loi commence à faire sentir ses premiers effets en République du Congo.

En effet, pour assainir son territoire pour qu’il soit économiquement propre et irréprochable et devenir une destination attractive afin de garantir les investisseurs nationaux et internationaux, le Congo a ratifié différentes conventions, notamment celle des Nations-Unies contre la corruption et la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

De son côté, la cheffe de division du service communication de la Halc, Ella Moumbélé, indique que la force de frappe n’est pas l’apanage de la Halc mais, elle a plutôt besoin que toutes les forces s’associent à elle pour vaincre la bataille, tout en appelant le 1023.

Remerciant l’institution, le ministre Honoré Sayi, a exhorté les participants à s’approprier de toutes les informations qui ont été mises à leurs dispositions afin de les répercuter dans leurs administrations respectives.

Cette  rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées, lancée en juin dernier par la Halc sous instruction du président de la République.

de la droite à gauche, le ministre Sayi et le président Ondongo

Pour votre gouverne, la campagne de sensibilisation chutera par un carnaval à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Lire aussi Au Congo, la Halc poursuit sa campagne de sensibilisation – LA BREVE ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *