Nommée par le dernier conseil des ministres tenu le 24 décembre 2020.
Le comité de direction de l’université Denis Sassou N’guesso , a été installé par Le ministre de l’enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua, ce mercredi 6 janvier 2021. Cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Université , 29 jours avant son ouverture officielle.
L’équipe mis en place est composée du président du comité de direction de cette institution : le professeur Théophile Obenga ; du président Ange Antoine Abena, professeur titulaire ; du vice président Michel Didace Mvoula Tsieri, professeur titulaire et du secrétaire général Macaire Batchi, maître de conférences.
Dans son mot de bienvenu, maire de la commune de kintele, Stella Mensha Sassou N’guesso, a condamné le comportement déviant de certains citoyens mais a conseillé que ce lieu soit préservé.
Message appuyé par le président Abena, « Nous ne voulons pas que le matériel placé en ces lieux, se casse quelques jours après. Que chacun soit responsable de ses actes. Car, les défis à relever sont multiples ».
Au cours d’une brève audience solennelle et publique présidée par le ministre Itoua, déclare que les instituts des sciences géographiques de l’environnement et de l’aménagement ; de l’architecture du bâtiment … et celui des sciences appliquées, sont ceux qui constituent cette université. « Une étape que nous espérons vers un système éducatif en général et un sous secteur de l’enseignement supérieur complètement innové et réformé. Donnons corps et réalité au début des activités de cette université et les doutes tomberont de ceux qui en a toujours. Messieurs les dirigeants, vous voilà donc les pieds à l’étrier », a-t-il conclu.
C’est depuis 2013 que la loi portant création de l’université Denis Sassou N’guesso, a été prise.
L’université Denis Sassou N’guesso, se situe dans la commune de Kintele, dans la périphérie nord de la capitale.
Rendez-vous le 5 février pour l’ouverture officielle.