PASSATION DE SERVICE ENTRE LES DIRECTEURS GENERAUX DU MINISTERE DU PLAN ET DES TRANSPORTS

PASSATION DE SERVICE ENTRE LES DIRECTEURS GENERAUX DU MINISTERE DU PLAN ET DES TRANSPORTS

Le directeur de cabinet du ministère en charge des transports et du plan, Ferdinand Likakou, a installé ce 7 janvier 2021 à Brazzaville, quatre directeurs généraux (sortants et entrants) et un directeur général adjoint dudit ministère, nommés au dernier conseil des ministres tenu le 24 dernier 2020.

Un seul mot liminaire du directeur de cabinet dans toutes les directions où, il est passé, « présentez votre direction, la mission et les projections de votre ministère à votre successeur et à son tour prendra aussi la parole ».


Direction générale de l’intégration


Eric Mbende, administrateur des Saf de 13ème échelon, directeur général entrant a été informé des défis que doivent relever cette direction par son prédécesseur Daniel Molongandzeyi, expert comptable, appelé à d’autres fonctions. Il s’agit entre autres, de la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale ; l’institutionnalisation du programme de réformes économiques et financières de la Cemac ; la mise en œuvre du programme frontière de l’union africaine. Notons aussi que cette direction ne possède aucun moyen roulant.


Cap, à la direction des transports terrestres, où le directeur entrant Sadate Girest Mandzekele Bokenga, magistrat a été informé du fichier qui permettra au Congo de se doter d’une base de données des véhicules qui circulent sur le territoire national afin d’aider la police et la gendarmerie dans les enquêtes de vol des voitures et autres. Il a par la suite appelé le personnel à redoubler plus d’efforts. Outre ce document, monsieur Bokenga va aussi poursuivre les réformes sur les chemises de la création du centre de formation en conduite des véhicules à moteurs et engins poids lourds à Ignié (Pool).
« Prenez à bras le corps les dossiers sensibles notamment les dossiers transversales », a souligné Placide Mpan, directeur sortant.


Direction générale du port autonome et ports secondaires (Pabs)
« La perte de 4 milliards de francs cfa, doit retenir la conscience de tous », a dit Daniel Molongandzeyi, expert comptable, directeur entrant. Après avoir été informé de la situation de la perte cumulative de 4 milliards 35 millions de Fcfa » au sein de cette direction par son prédécesseur. Monsieur Molongandzeyi, a demandé qu’à ce que cette situation retienne la conscience de tous. « Les efforts de tous sont attendus pour inverser cette tendance, afin de bien la suivre et bien la traiter. Car, la tâche est immense mais pas impossible », a-t-il dit.


« Je vous transmet devant Dieu et devant ces cadres, les documents du Pabs », a souligné Sébastien Rachel Yoa, directeur général sortant et appelé à servir à la direction de la navigation fluviale.


Le Pabs a été aussi doté du directeur général adjoint Joseph Simba.

Direction générale de la navigation fluviale

Faustin Babongo Ybarath, directeur général sortant, a aussi présenté à son successeur, Sébastien Rachel Yoa, administrateur des Saf, les dossiers notamment celui de la délimitation du port Bas-kouilou, tout en tenant compte du problème d’expropriation des habitations ; suivre la situation entre les parents et la direction du dernier accident qui avait occasionné la mort de deux personnels ainsi que gérer le départ des jeunes admis au centre de formation en République démocratique du Congo.

Direction générale de partenariat au développement

Toujours dans le cadre des nominations, le récent conseil des ministres a aussi confirmé Aimé Blaise Nitoumbi, dans les fonctions du directeur général de partenariat au développement  au ministère en charge du plan, que nous avons interrogé le jour de la passation de service.

Cette direction est l’interface entre tous les partenaires au développement et le Congo aussi bien dans le secteur public, privé et les organisations de la société civile.

Ce département a pour mission première de négocier les accords de subvention, de suivre et de les signer. Et de s’assurer également que les accords de financement qui sont signés sont bel et bien mis en œuvre et respectés. Dans le cadre de l’union européenne, « notre mission va au-delà parce que, nous ordonnons les décaissements de financement que le ministère en charge du plan signe avec les responsables de l’union européenne », a souligné Nitoumbi.

Tout en ajoutant ceci : « Nous recherchons les partenaires, nous posons les problèmes du pays, pour lesquels nous voulons mobiliser les ressources financières, afin de bâtir les stratégies pour aller vers ses partenaires en faisant le plaidoyer en se basant sur le programme national du développement 2018-2022.


Notons qu’au cours de cette cérémonie d’installation, ces nommés ont remercié Dieu pour sa grâce, le Chef de l’Etat et leur ministre de tutelle pour la confiance faite à leur égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *