Les Kényans Geoffrey Kipyego et Liliane Jelagat sacrés champions du Smib

Les Kényans Geoffrey Kipyego et Liliane Jelagat sacrés champions du Smib

Les athlètes kényans Geoffrey Kiyego et Liliane Jelagat ont été sacrés le 14 août 2022 champions de la 17e édition du semi-marathon international de Brazzaville (Smib).

Dès le coup d’envoi donné par le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’guesso, cinq cent cinquante athlètes venus des douze départements du Congo ainsi que neuf étrangers ont disputé le circuit de 21,100km.

Chez les hommes, c’est Geoffrey Kipyego, en 1h3 min 5 sec qui s’empare du titre, devançant l’éthiopien Diriba Kaleja (1h3’19). Et, le rwandais Félicien Muhitira prend la troisième position en 1h4’45.

Chez les femmes, Liliane Jelagat, l’emporte en 1h9’55, suivie par l’éthiopienne Niguse Mamoemebet en 1h14’26 et la kényane Agnès Jeruto Barsiosio qui a couru en 1h18’55.

Ces champions internationaux, les premiers ont reçu à chacun 2,5 millions Fcfa. Par contre les deux versions deux millions et 1,5 millions pour les troisièmes.

Les athlètes nationaux :

Chez les messieurs, c’est Kevin Bobando qui a franchi en premier la ligne d’arrivée en signant un chrono d’1h11’21, devançant ainsi deux athlètes, Rocheteau Ondélé a couru en 1h11’24 et Josué Mougany qui est venu compléter le podium en 1h11’39. Au classement, le Congo a terminé huitième.

« C’est une joie immense et très intéressante pour moi de remporter le prix. Je m’entraînais au Complexe sportif de la Concorde et j’ai aussi suivi les consignes de mes entraineurs », a indiqué Bobando, le champion du Smib, qui avait aussi participé à des compétitions internationales notamment celles du Maroc et du Cameroun.

Chez les féminines, la victoire est revenue à Chardevie Missamou avec un temps d’1h25’12. Elle est suivie par Julienne Loufoua, crédité d’1h29’06, alors que l’autre athlète Alida Ngoma a terminé troisième, en 1h30’13.

En effet, les premiers des deux versions ont été récompensés à hauteur de deux millions. Et, 1,5 millions pour les deuxièmes et un million pour les troisièmes.

« Le travail est mon secret. J’ai pu gagner devant les adversaires de taille, je suis très contente », satisfaction de la championne congolaise.

Le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc), Raoul Ominga, a salué les performances réalisées par les athlètes nationaux tout en promettant de poursuivre l’engagement de subventionner leur placement dans les grands centres.

« Nous allons encourager les athlètes congolais, en les envoyant encore à un stage dans un pays étranger même pour une durée de quatre mois pour que l’année prochaine, nous ayons des congolais sur le vrai podium », a-t-il indiqué.

Quant à Hugues Ngouélondélé, ministre en charge des sports a invité d’autres sociétés à associer leur label pour l’épanouissement des disciplines sportives du Congo.

Signalons que le Smib est un espace de brassage de la jeunesse et de vibration collective à la fête de l’indépendance de la République du Congo qui se célèbre le 15 août de chaque année. Il est sponsorisé par La Snpc.

Remise des trophées et de chèque aux champions par le Président de la Rép

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *