C’est l’initiative de Durly Emilia Kidissa Gankama, que l’Union des femmes des médias du Congo (Ufemco) voit le jour à Brazzaville le 20 septembre dernier.
Organisation des femmes journalistes du Congo, qui regroupe pour l’heure une dizaine de professionnelles du journalisme, elle renforce les voix des femmes dans le monde médiatique, partage les ambitions à la fois sociale et économique à travers le coaching.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-femmes-journalistes-pour-la-securite-et-legalite/
L’Ufemco souhaite offrir aux femmes journalistes, (productrices, techniciennes, étudiantes, présentatrice des journaux) un lieu de rencontre et d’échange. Elle compte assurer aussi la promotion de leurs intérêts, la formation, le réseautage et la défense de leur statut professionnel.
« L’Ufemco répond à un besoin qui se fait sentir, celui de la formation, du renforcement des capacités et des compétences des femmes dans les médias », a fait savoir la présidente Kidissa Gankama, avant de faire appel à toutes les personnes et organismes capables de soutenir les femmes des médias sur cette lancée qui selon elle suscitera un impact réel et durable dans ce secteur aussi influent que les médias.
Saluant l’initiative, les femmes journalistes disent qu’elles sont confrontées à des situations difficiles qui les mettent au second plan, à travers des stéréotypes autour de leur métier. « Ce cercle vient à point nommé afin de lutter pour les droits des femmes journalistes ».
Un bureau exécutif composé de quatre (4) postes a été mis en place à l’issu des échanges : présidente, Durly Emilia Kidissa Gankama ; secrétaire générale, Gloria Imelda Lossele ; chargée de communication, Divine Helena Ongagna ; et enfin Lopelle Gassia Mboussa la trésorière toutes journalistes au quotidien privé les Dépêches de Brazzaville.
Un appel à l’adhésion a été lancé à toutes les femmes journalistes ou autres professionnelles évoluant dans le secteur de communication en vue de trouver ensemble des solutions collaboratives pour le développement durable de cette organisation non gouvernementale.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet artcile, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Gigie PAMBOU
Crédit image : Ufemco