Le collectif des organisations des personnes handicapées (Oph) alerte sur les difficultés d’accès aux avantages, aux aides sociales garanties par la loi n°009/92 du 22 avril 1992, portant statut, protection et promotion de la personne handicapée.
« Depuis 1992, aucun texte d’application n’a été pris sur cette loi. Cette loi n’est pas déployée et les personnes handicapées n’accèdent pas à toutes les garanties », a rappelé Donatien Ibassa, coordonateur de la Dynamique nationale coalition plus 2030.
Le collectif des Oph, en partenariat avec le Comité Français pour la solidarité internationale (Cfsi), le Pcpa Congo, ainsi qu’avec l’appui de l’Agence française de développement (Afd) et le projet d’appui à la consolidation de la Dynamique nationale coalition plus 2030, appellent les gouvernants à prendre considération des besoins particuliers des personnes handicapées face à la loi type signée par le Congo au parlement panafricain en Afrique du Sud en 2019.
Cet appel a été fait ce 27 novembre 2021 à Brazzaville, au cours d’un atelier de sensibilisation des parties prenantes sur le rapport de collecte d’information relative à l’évolution des textes juridiques en faveur des personnes handicapées.
D’après Ibassa, l’atelier vise à sonner l’alerte sur le risque que présente la loi de caractère général dite loi d’orientation sociale par le ministère des affaires sociales et adoptée par le parlement congolais, sans le respect de la suprématie du droit international.
Les personnes handicapées et leurs enfants sont souvent laissés-pour-compte. Un manque d’accès au soin et un risque d’isolement accru notamment les malvoyants.
La Dynamique nationale coalition plus 2030, souligne ainsi le fait que la discrimination augmente les taux de morbidité des personnes vulnérables. Et, les difficultés d’accès aux services rencontrées par les personnes handicapées se sont ainsi intensifiées.
Sur le plan économique, les personnes handicapées, qui sont plus susceptibles d’être pauvres, sans emploi et d’avoir un faible niveau d’éducation en temps normal, sont plus touchées par la crise économique actuelle que traverse le pays.
« La politique nationale de l’action sociale, reconnait que ces personnes et leurs enfants souffrent des nombreuses discriminations dans la société ce qui n’est pas normal dans un état de droit », a regretté Rodolph Ngassay, l’un des participants.
Le cri de cœur
Les personnes handicapées sont donc montées au créneau pour dénoncer du fait que le Congo a initié un projet de loi sur la convention internationale relative aux personnes handicapées au Congo, sans les concernés ni les partenaires qui les accompagnent.
» La loi de 1992, est une loi spécifique aux personnes handicapées et pourquoi l’abrogée pour une loi de caractère général? ce n’est pas normal », regrette le collectif des Oph.
La journée mondiale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre. Et, les organisations de la société civile et leurs partenaires alertent sur les difficultés d’accès aux soins, le risque d’isolement et de paupérisation dont sont victimes les personnes handicapées.
Crédit photo : La Brève Online