5,9 milliards Frs Cfa pour améliorer le système éducatif congolais

5,9 milliards Frs Cfa pour améliorer le système éducatif congolais

Le partenariat mondial pour l’éducation, en collaboration avec l’Unesco a alloué 5,9 milliards Frs Cfa dans le secteur éducatif au Congo.

Cette enveloppe servira à assurer la mise en œuvre au cours de quatre (4) premières années, d’un ensemble d’activités regroupées au sein du plan d’actions de la stratégie sectorielle 2021 – 2030.

Ces activités reposent sur trois axes prioritaires, à savoir : offrir une éducation de base de qualité à tous, répondre aux besoins en ressources humaines d’une économie émergente et rendre efficace le pilotage et la gestion du système éducatif.

En effet, l’information a été révélée ce 24 novembre 2021 à Brazzaville, au cours du lancement officiel du programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation (PASSE) par le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, Pierre Mabiala, représentant le premier ministre, chef du gouvernement congolais.

Recadrant la vision du programme, la directrice générale de l’éducation de base Miette Lekibi, dit, quelle se traduit par la mise en place d’une éducation de base, obligatoire, gratuite et de qualité capable de doter les citoyens congolais, quelle que soit leur appartenance ethnique et leur couche sociale.

Selon la cheffe de bureau Unesco, Marega Fatoumata, souhaiterait que l’allocation des ressources publiques se fasse en faveur de l’éducation pour assurer l’exécution de l’ensemble du plan d’action de la passe. Elle a bouclé ses propos en remerciant le partenaire mondial pour ce financement. « Il importe donc que l’allocation des ressources publiques sa fasse en faveur de l’éducation pour assurer l’exécution de l’ensemble du plan d’action de la Passe, dont l’enveloppe globale correspond à un montant de 900,9 milliards Frs Cfa », a – t – elle indiqué.

Le ministre Mabiala, se félicite ‘‘de cette perspective qui renforce les indicateurs d’amélioration de la qualité de l’éducation, à l’exemple du nombre d’enseignants à recruter’’. « ‘‘La PASSE’’ permettra principalement d’élargir les capacités d’accueil du système éducatif à travers la construction et l’équipement de nouvelles salles de classe modernes, d’assurer la formation qualifiante des enseignants, d’améliorer les curricula … au profit des élèves vulnérables », a renchéri le ministre.

A titre de rappel, la lettre d’endossement de la stratégie sectorielle de l’éducation (Sse) 2021-2030 a été signée le 17 décembre 2020 à Brazzaville, en vue d’adapter les outils de gestion et de pilotage du système éducatif congolais au nouveau contexte incluant la prise en compte de l’impact de la Covid-19 sur ledit système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *