Renouer avec les salons et foires : Lydie Pongault préside une réunion de travail

Renouer avec les salons et foires : Lydie Pongault préside une réunion de travail

La ministre en charge de l’industrie culturelle et touristique, Lydie Pongault, a présidé le 19 décembre 2022 à Brazzaville, une réunion de prise de contact sur la relance du secteur touristique et la reprise dès 2023 des salons et foires.

Cette réunion a été consacrée à l’ouverture d’un dialogue permanent entre les promoteurs et directeurs des agences de voyage et de tourisme avec la tutelle. Elle a été également une rencontre d’orientations pédagogiques sur les attitudes et les actions qu’ils mèneront ensemble les prochaines années, notamment avec leur participation aux différentes manifestations commerciales du tourisme, précise le mot de la ministre.

Au cours des échanges, la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, a présenté la vision du gouvernement, celle d’appeler les acteurs touristiques à se conformer à la réglementation en vigueur, en matière de délivrance des autorisations d’exploitation à compter du 1er février 2023.

Il s’agit notamment de la loi n°29-2021 du 12 mai 2021, réglementant le secteur du tourisme en République du Congo.

« Tous les promoteurs des agences de voyage et de promotion de tourisme qui exerceront sans autorisation en cours de validité, se verront fermer leurs établissements », a-t-elle fait savoir.

Elle a aussi rappelé que ceux qui ont des dossiers en cours de traitement, bénéficieront de la nouvelle forme de la licence, qui a une durée de validité de 10 ans renouvelable. Et, les promoteurs détenant les anciennes autorisations définitives, sont invités à se rapprocher des services techniques pour le changement de leur autorisation.

En effet, les recettes de l’industrie touristique dans l’économie nationale restent peu organisées et peu structurées et moins visibles. Alors que sur le marché, « Nous constatons plusieurs activités, liées à l’industrie du tourisme mais échappent au contrôle du ministère de la tutelle », a regretté un des participants, le consultant en tourisme professionnel, Ghislain Ondele Kanga.

Face cette réalité, il suggère qu’une stratégie innovante pour une meilleure gestion de l’industrie du tourisme au Congo soit mise en place au plus vite, afin qu’une solution plus efficace soit déployée pour régler la question de la transversalité du secteur en vue de rendre visible la contribution économique et sociale de l’industrie du tourisme en République du Congo.

« Cette stratégie demeure un enjeu à la fois politique, économique et social et elle servira au ministère de détecter les priorités dans la promotion, la valorisation et la gestion des impacts positifs et négatifs de l’industrie du tourisme », a proposé Kanga.

Ndlr : Le ministère devrait créer un cadre inclusif qui aiderait  les acteurs d’une manière directe ou indirecte d’apporter leur contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *