Les voyageurs qui veulent rejoindre ou quitter Brazzaville en bateau peuvent à nouveau embarquer et débarquer dans la nouvelle gare qui est directement reliée au terminal.
Le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a rouvert le 7 février 2022 au port autonome de Brazzaville et ports secondaires (Pabs), l’accès qui avait été interdit aux passagers.
Depuis 2014, année à laquelle, les voyageurs devaient passer par le port public réservé au trafic des marchandises à cause de la vétusté des infrastructures et équipements des lieux, dès ce jour, après sa réhabilitation sur fonds propres du Pabs à hauteur de 151 millions Frs Cfa, les passagers peuvent à nouveau emprunter l’accès de la gare donnant le débarcadère des départs et arrivées endommagé.
« C’était devenu un calvaire pour les usagers de débarquer au port public, fait pour les marchandises conventionnelles, à savoir les grumes, les conteneurs. La sécurité et la sûreté des usagers n’étaient plus préservées. Lorsqu’on répond une attente de la population, on est content », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Dieudonné Tchikaya, révélant que toutes les précautions sont prises pour éviter la propagation de la pandémie à covid-19.
Les usagers en provenance de la Centrafrique, du Cameroun de la République démocratique du Congo (Rdc) et ceux du nord du Congo, feront leur traversée en toute sureté, a assuré le directeur de cabinet.
S’agissant de la rentabilité du port à passagers aménagé au moment où la flotte navale nationale est en arrêt, Dieudonné Tchicaya a dit compter sur les bateaux des individualités et ceux de la Centrafrique.
Il a aussi rassuré que le gouvernement est entrain de mettre tout en œuvre pour relancer le secteur de transport fluvial.
Dans l’objectif de développer le trafic passager, le Pabs entend poursuivre en cette année avec les travaux de réhabilitation et du bétonnage du Duc Bables, la réfection totale de la toiture du bâtiment principal de la gare à passagers, la construction des rambardes, le dragage des pieds de quai du Beach, du port public et du port d’Impfondo, a indiqué le directeur général du Pabs Daniel Molongadzeyi.
« Avec cette perspective heureuse de réhabilitation et de développement de notre outil de travail, couplée au projet de sécurisation des recettes via, entre autres, le contrôle d’accès dans les plateformes portuaires, nous espérons améliorer les conditions d’accueil des passagers », a-t-il dit.
