Le Pasteur Edouard Moukala a donné sa démission le 30 août dernier en tant que membre.
Par cet acte, il a quitté l’Eglise évangélique du Congo (EEC) quelques mois après sa sanction par le Conseil synodal, instance suprême de cette église.
Après 4 ans à la tête de l’EEC, le pasteur Moukala, avait été officiellement suspendu de ses fonctions pour « détournements de fonds ». Suite à cette « faute », le conseil synodal avait décidé de le libérer de toutes les charges pastorales pour une durée de trois ans.
De son côté, l’ancien président de l’EEC affirme que sa démission n’est pas liée à cette sanction, qu’il qualifie d’ailleurs sans fondement par rapport aux textes fondamentaux :
« Je ne crois pas à cette sanction. Parce que, j’ai été élu par suffrage universel et non par le Conseil ni le bureau synodal », a déclaré Edouard Moukala au cours d’une interview exclusive accordée récemment au journal La Brève Online à son domicile.
En quittant l’église évangélique du Congo, le Révérend Edouard MOUKALA a créé un précédent de plus dans l’histoire de cette église.
En effet, depuis l’autonomie de l’EEC en 1960, bien qu’on ait déjà assisté aux départs (mais quelques fois aussi aux retours) des pasteurs, Edouard MOUKALA est le premier ecclésiastique a tourné le dos à l’EEC après avoir assumé les plus hautes fonctions dans cette communauté chrétienne placée en deuxième position après l’église catholique au Congo.
De ce point de vue, sa démission loin de toute polémique, constitue un évènement qui sera inscrit dans les annales de l’histoire au même titre que la crise qui a prévalu avant l’élection de son successeur.
Faut-il le rappeler, la démission du pasteur MOUKALA n’a pas fini de faire réfléchir sur ce qui se passe à l’EEC. Cette église longtemps respectée est plongée dans une crise multidimensionnelle qui peut laisser penser que le Réveil spirituel conduit par Daniel NDUNDU a cédé la place à l’immoralité.
Comment peut-on s’en aller ainsi, après toute une vie active dans l’EEC ?
« Partir est douloureux mais aussi la volonté du Seigneur. Je viens d’une grande famille évangélique : rien n’arrive sans que l’Eternel en soit l’auteur, dit sa Parole. C’est pourquoi, je ne peux jamais accuser les faits plutôt lui, rendre grâce », a-t-il reconnu.
Dans les paroisses, la démission soudaine a suscité l’interrogation des fidèles, dont certains estiment que le pasteur a mal agi.
D’autres estiment par contre que le Saint-Esprit est disponible partout et que servir l’Eternel au sein de l’Eec ou ailleurs sera pour la gloire de Dieu.
En effet, c’est depuis le 30 août dernier que, l’ancien président de l’Eglise évangélique du Congo, le pasteur Edouard Moukala, a déposé sa lettre de démission de toute adhésion et fonction pastorale au sein de la dite communauté :
« Je viens fraternellement par la présente offrir ma démission respective de toute de membre et de ma fonction pastorale au sein de l’Eglise évangélique du Congo par la même occasion. Ma motivation immédiate et dans le long terme est de devoir ainsi me rendre disponible au Seigneur qui nous a appelés depuis le sein de ma mère et nous envoie à présent vers une moisson nouvelle qu’il avait d’avance préparée de nous confier. J’ai décidé de m’en aller. Mais, je n’ai perdu ni foi ni confiance dans l’Église évangélique.
« J’ai accepté d’être pasteur parce que, j’ai reçu l’appel de Dieu. J’ai démissionné de mes fonctions de pasteur et de ma nature de membre au sein de l’Eec, pas de mon appel. Après avoir démissionné, je poursuis l’œuvre du Seigneur. Jésus n’a institué une église locale ou une dénomination ? Changer de dénomination, ne signifie nullement avoir perdu sa foi mais, plutôt un moyen d’extension du royaume de Dieu sur la terre, dans le but de faire de toutes nations ses disciples ».
Il a été baptisé en 1975 en la paroisse de Mouyondzi, Edouard Moukala est consacré pasteur en février 1998.