PDCE : Bilan sur 9 années en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables

PDCE : Bilan sur 9 années en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables

Alors qu’il touche à sa fin, un atelier de clôture du projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce) s’est tenu le 23 juin 2023, à Brazzaville.

Les résultats enregistrés témoignent du succès du projet sur l’insertion professionnelle, malgré les difficultés imposées par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 et au manque des fonds disponibles.

Le Pdce, financé par la Banque mondiale, est un projet mené par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des familles démunies des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Le Pdce a inséré les jeunes dans différents secteurs à savoir, le bâtiment, le froid, la pâtisserie, la coupe et couture, la soudure, la maçonnerie, la mécanique, le maraîchage, l’électricité et autres profils.

L’insertion professionnelle de ces jeunes a été rendu possible par le développement d’une offre de formation, un dispositif de suivi-insertion et un appui à l’accompagnement financier des apprenants (e).

Durant sa mise en œuvre, le Pdce a permis de renforcer les centres de formations professionnels, et a aussi renforcé les capacités des formateurs.

De plus, afin de pérenniser ces résultats encourageants, la mise en œuvre du suivi des jeunes en formation a permis au projet d’accompagner mensuellement ces apprenants durant leur formation.

Pour un montant non révélé, le projet a permis la mise en œuvre d’un suivi-insertion, post-formation et de modalités d’appui à l’insertion professionnelle dont 12.272 ont pu bénéficier.

Le coordonnateur du Pdce, Auxence Okombi a reconnu, que malgré les résultats qui témoignent l’efficacité du projet, de nombreux défis restent encore à relever notamment, le ‘‘ devenir des jeunes enrôlés par le projet, mais non sélectionnés faute de Fonds disponibles et de l’insuffisance de l’offre de formation’’.

Après débat, les parties prenantes ont formulé neufs (9) recommandations, entre autres, le financement de la période de grâce par les fonds du gouvernement ; l’accompagnement des jeunes bénéficiaires des plans d’affaires par le Figa (…) et l’implication des entreprises dans l’identification des besoins en formation.

Signalons que l’atelier a été ouvert par le ministre en charge de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, en présence de quelques bénéficiaires, qui pour lui, le projet a permis d’améliorer la situation socioprofessionnelle de certains jeunes.

« Notre ministère s’engage à mettre en oeuvre les recommandations issues de cet atelier», a promis le directeur de cabinet du ministre sous tutelle, Paul Soni-Benga, clôturant l’atelier d’achèvement.

Pour votre gouverne, le projet prendra fin le 30 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?