‘‘Ce degré d’incivisme ne peut pas être toléré’’, le gouvernement ferme le lycée 5 février 1979

‘‘Ce degré d’incivisme ne peut pas être toléré’’, le gouvernement ferme le lycée 5 février 1979

Rédigé par Gigie Pambou

Dans leur comportement incivique, les élèves du lycée 5 février 1979 à Mpila ont profané le drapeau de la République le 5 février dernier. Le gouvernement se dit être scandalisé et dit être ‘‘sous le choc’’ du triste spectacle qu’ont donné à voir les élèves, il a décidé de fermer ce lycée dès lundi 12 février prochain.

Des élèves interpellés, les équipes de maîtrise suspendues et l’année scolaire semble incertaine, quatre jours après les faits.

Pour le gouvernement, quelle que soit la cause de leur mouvement, aucune raison ne saurait justifier cet excès d’incivisme.

Dans un communiqué lu par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lezin Moungala, après la réunion interministérielle placée sous l’autorité du chef du gouvernement, treize élèves ont été interpellés et mis à la disposition des services d’enquête sur seize impliqués dans ces actes.

Outre l’interpellation des élèves, les deux équipes de maîtrise de chacune des deux entités composant le lycée technique du 5 février 1979, à savoir les lycées technique industriel et commercial ont été aussi suspendues.

Des décisions évolutives

« Ces premières décisions seront accompagnées, selon l’évolution des investigations, de toutes les mesures devant permettre aux protagonistes ayant participé à ces actes d’en comprendre la gravité », mentionne le communiqué.

Ce communiqué poursuit, qu’une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville.

A titre de rappel, les mesures prises par le gouvernement font suite à la mise en ligne d’une vidéo, devenue virale, montrant des actes inciviques commis dans l’enceinte du lycée technique 5 février 1979.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Image du lycée prise sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *