Passation de service entre le ministre de la promotion de la femme entrant et sortant

Passation de service entre le ministre de la promotion de la femme entrant et sortant

Après avoir passé avec loyauté près de 20 mois à la tête du département de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, le ministre Jacqueline Lydia Mikolo, a passé le bâton de commandement au ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement Inès Nefer Bertille Ingani.

La cérémonie de passation de service organisée ce 20 mai 2021 à Brazzaville,  a été présidée par Lydie Pongault, conseillère du Chef de l’Etat, en charge à la culture et des arts.

Passant le témoin à son successeur, Mme le ministre sortant a remercié le chef de l’Etat pour lui avoir fait confiance durant plus d’un an en lui confiant la charge du département de la santé, de la population ainsi que celui de la promotion de la femme. Elle s’est félicitée du choix porté sur Mme Ingani, professionnelle en gestion des ressources humaines et management, et diplômée en banques, assurances et gestion du patrimoine, bien connu du public pour son dynamisme avant sa nomination.

Lydia Mikolo, a remercié les cadres et tout le personnel du ministère pour la collaboration dont elle a bénéficié et les a conviés à se mettre à la tâche sous la conduite du nouveau ministre pour mener à bien les vastes chantiers ouverts et à venir au profit des populations.

De ce fait et en pareille circonstance, sans vouloir paraître prétentieuse, la tradition voudrait que qu’elle fasse le devoir d’esquisser certaines de ses réalisations. A cet effet, il y a lieu de retenir : la délimitation et le bornage du terrain (30ha) de Moufilou, district de Mayéyé réservé aux travaux champêtres des groupements féminins du département de la Lékoumou, l’organisation d’un atelier de réflexion sur l’accès des femmes aux sources de financement pour le développement de l’entrepreneuriat féminin et la réalisation d’un documentaire valorisant l’image et le savoir-faire de la femme entrepreneure, etc.

Au titre de l’administration et des investissements, le budget alloué cette année au ministère du genre s’élève à 4.832.193.483 de Frs Cfa.
Avant la signature des procès-verbaux échangés entre les deux ministres, le ministre entrant, a salué le ministre sortant pour le travail abattu au cours de son passage à la tête du cabinet. Elle a aussi exprimé sa gratitude au Président de la République et au premier ministre pour la confiance et l’honneur fait à sa modeste personne en le rappelant à ce poste. Elle s’est satisfaite de l’accueil à lui réservé et a dit pouvoir compter sur la disponibilité du personnel pour relever les défis et produire des résultats plus éclatants dans le cadre de la mission qui lui est assignée.

A titre de rappel, le ministre entrant Ines Nefer Ingani, avait déjà dirigé ce département de 2016-2019, avant d’être remplacé par Lydia Mikolo, ministre de la santé et de la population, qui à compter du 15 mai dernier, devient ministre des petites et moyennes entreprises (Pmes).

Crédit photo : ministre entrant habillée en noir et en rouge est sortante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *