Toza Bilenge à Kinkala : la jeunesse congolaise à l’écoute des territoires ruraux

Toza Bilenge à Kinkala : la jeunesse congolaise à l’écoute des territoires ruraux

Le 14 mai 2025, les 20 jeunes membres de la cohorte Toza Bilenge, premier groupe consultatif de la jeunesse auprès de la Délégation de l’Union européenne en République du Congo, ont effectué une visite de terrain à Kinkala, chef-lieu du département du Pool. Une journée d’immersion visant à renforcer le dialogue entre les jeunes des centres urbains et ceux des zones rurales, par la découverte des initiatives locales innovantes et  la valorisation des expériences de terrain.

Des projets agricoles et sociaux porteurs de solutions locales

Accueillis par les partenaires du projet OSCAgri-Pool 2, co-porté par l’Union Départementale des Organisations Paysannes du Pool et l’Association des Fermes Pilotes du Pool (AFPP), les membres de la cohorte ont découvert plusieurs projets entrepreneuriaux à fort impact local :

Une ferme d’élevage de mouches soldats noires pour la production de larves ; l’élevage de larves palmistes et de grillons porté par la coopérative Mbalou ; le premier studio rural de co-working et d’incubation, mis en place par l’association KABU, et enfin le projet d’appui à l’installation de vergers paysans

Lire aussi : https://labreveonline.com/souleymane-plongee-bouleversante-dans-les-realites-de-limmigration-clandestine/

Ces initiatives montrent que l’innovation rurale existe et qu’elle est portée par la jeunesse, et à ce titre, elle mérite d’être  connue et soutenue.

Une immersion inspirante pour les jeunes de la cohorte

Cette visite a suscité une vive émotion et une profonde réflexion chez les membres de Toza Bilenge. Une Onckouo, travailleuse sociale et étudiante en psychologie, confie :

« Toza Bilenge, ce n’est pas seulement avec les jeunes de Brazzaville. C’est aussi aller à la rencontre, toucher du doigt les réalités vécues et écouter les véritables questionnements des jeunes à l’intérieur du pays. Parce que la jeunesse congolaise est plurielle, multidimensionnelle, et chaque territoire a ses défis, ses idées et sa richesse humaine. »

Pour Victoire Andrène Ombi, également membre de la cohorte, la visite a été inspirante :

« Voir des jeunes de Kinkala impliqués dans les divers projets visités avec si peu de moyens, et qui réussissent avec beaucoup d’ingéniosité, m’a profondément marquée. Cela me pousse à croire que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour valoriser les initiatives locales. »

Lancée fin février 2025, la cohorte Toza Bilenge est une initiative de 12 mois portée par la Délégation de l’Union européenne et mise en œuvre par les partenaires NIRAS et PROMAN. Elle rassemble 20 jeunes congolais sélectionnés pour leur engagement, leur expertise et leur volonté de faire bouger les lignes. Leur mission : participer activement à des réflexions stratégiques, contribuer à la mise en œuvre de projets concrets, et porter la voix des jeunes dans les espaces décisionnels.

Cette visite à Kinkala s’est inscrite dans cet objectif : encourager une jeunesse congolaise inclusive, connectée aux réalités de tous les territoires, et actrice d’un changement durable.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Rosie Pioth

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *