5,4 milliards de FCFA pour amortir la dette intérieure commerciale

5,4 milliards de FCFA pour amortir la dette intérieure commerciale

Le gouvernement mobilisera ce montant pour payer la dette intérieure commerciale

5,4 milliards de Frs Cfa, c’est le montant que le gouvernement va mobiliser au cours du premier trimestre 2024 pour amortir la dette intérieure commerciale.

L’annonce a été faite le 16 décembre par le ministre de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye. C’était au cours de la rencontre de concertation et d’échanges entre le ministre congolais et les responsables des syndicats patronaux du Congo.

D’un montant total de 2687 milliards de Fcfa, la dette commerciale interieure est au centre des préoccupations du gouvernement. Il convient de noter que cet engagement du gouvernement à s’acquitter du paiement de la dette intérieure commerciale trouve son appui sur le décret n°2023-1579 du 19 septembre 2023 fixant les modalités de remboursement des arriérés intérieurs commerciaux et sociaux.

Le ministre de l’économie et des finances a tenu à rassurer les chefs d’entreprise préoccupés par les dispositions de ce décret , en réitérant l’engagement du gouvernement dans le cadre du paiement de la interieure.

« Il n’a jamais été dans l’intention du gouvernement, à travers les dispositions de ce présent décret, de vouloir troquer sa fonction régalienne de protecteur de l’investissement national contre celle de fossoyeur du secteur privé national. Jamais ! », a-t-il reconnu la main sur le cœur.

Et pour cause, « Vous êtes le véritable vecteur de l’économie réelle, le gouvernement est avec vous et ne saurait vous laisser au bord de la route », a-t-il renchéri.

A cet effet, de manière pratique, un paiement du solde moyennant une décote de 66% en 2024 ou une décote de 35% du solde avec un étalement du paiement de la créance sur trois (3) annuités et une décote de 25% du solde avec un étalement du paiement de la créance sur quatre (4) annuités seront effectués conformément aux dispositions de ce décret.

Le président du congrès des chefs d’entreprise du Congo, Paul Nestor Mouandzibi Ndinga entend redoubler davantage les efforts pour trouver un terrain d’entente propice sur les mesures d’accompagnement de ce décret en vue du bien-être des bénéficiaires.

Il convient de noter que le décret n °2023-1579 du 19 septembre 2023 fixe les modalités de remboursement des arriérés intérieurs commerciaux et sociaux de l’Etat, pour la période allant de 2001 à 2021.

A.Ngakosso

Crédit photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *