MOHAMED LEMINE OULD MOUJTABA, SE DIT SATISFAIT …….

Ils se sont tous retrouvés à Nairobi au Kenya pour confirmer que le plan d’action de la Cipd tenu en 1994 au Caire reste toujours d’actualité et complètement aligné aux Objectifs du Développement Durable (Odd).


« Je pense que ce sommet est un succès à travers, les échanges que nous avons constaté lors des différentes sessions dans différents panels. Et je crois que cet évènement a permis de repositionner les questions de population sur l’échelle Internationale », a affirmé Mohamed Lemine Ould Moujtaba, Représentant du Fnuap au Congo, qui a bien voulu répondre à nos questions dont voici la suite :

Quelle a été la participation du Congo à ces assises?


La participation du Congo a été de qualité. Il a été à l’honneur de plusieurs sessions. Il a su bien partager son expérience en matière de développement et a aussi appris celles des autres. Et, cela lui a permis de faire connaitre ses défis et de s’exposer à des partenaires qui peuvent aider au pays d’avancer.

Le Rep Fnuap Congo

Comment pensez-vous faire aboutir les promesses émises dans les déclarations de Nairobi ?

La volonté politique y est, comme l’a bien exprimée Madame la ministre Jacqueline Lydia mikolo. Les orientations sont là. Nous connaissons déjà les stratégies nous avons besoin de commencer à la mettre en oeuvre pour obtenir les financements pour lesquels nous avons engagés les partenaires avec le secteur privé notamment Philips. Et, de sortir aussi des sentiers bâtis et de tisser des nouvelles approches innovantes en matière de solution technologiques qui prennent en compte celles qui sont appropriées aux réalités des populations par exemple les peuples autochtones qui ont une vie culturelle, économique,… particulière afin d’améliorer les conditions de leur vie. Nous sommes confiants que dans le cadre du programme de coopération 2020 – 2024, les stratégies qui seront mises en oeuvre entre le Fnuap et le Gouvernement congolais, connaitront la réussite escomptée.


Soulignons par ailleurs en clôturant ces propos que:


La restitution des différentes sessions et panels  ainsi que les déclarations ont mis un terme au Sommet marquant les 25 and de la conférence Internationale pour la population et développement à Nairobi, placé sous le thème : « accélérer les promesses ».


Dont, la délégation congolaise a été conduite par Madame Lydia Mikolo, ministre de la santé, de la population et de la promotion de la femme conjointement avec le Représentant du Fnuap Mohamed Lemine Ould Moujtaba.


Il est clairement apparu, durant ces trois jours riches en débats, que les uns et les autres partagions une même idée. « Celle de permettre à la population du monde entier de disposer d’un accès à des soins de santé de qualité, abordable et soutenable. C’est un défi immense que nous allons relever », indique Mohamed Lemine Ould Moujtaba.

la population de Nairobi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?