LES CAPACITÉS NUMÉRIQUES OUVRENT UN MONDE D’OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES

LES CAPACITÉS NUMÉRIQUES OUVRENT UN MONDE D’OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES

Apporter aux jeunes les enseignements et les compétences dont ils auront besoin reste un grand défi pour l’Association Jeunesse Positive (Ajp) que préside Thegi Fortune Mampassi Ossette.

Plus de 200 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde sont encore privés d’éducation. Et, pire encore, parce que près de 60 % des élèves du primaire dans les pays en développement ne parviennent pas à atteindre le seuil minimal de compétences devant être acquises. Ce défi est aujourd’hui d’autant plus complexe que les nouvelles technologies modifient rapidement les compétences nécessaires pour être compétitif sur le marché de l’emploi et accéder aux débouchés disponibles.

Au Congo dont 30% de la population est jeune, cet enjeu impose d’accorder une place de premier plan à l’apprenant dans l’acquisition des compétences numériques.

On assiste de ce fait depuis 2015 un partenariat entre la Jeunesse positive et l’Igde, des  initiatives notamment une formation dénommée Technoël visant à aider les jeunes à acquérir des compétences technologiques et à intégrer l’économie numérique mondiale.  « Notre vision, c’est de rendre le jeune congolais compétitif sur le marché de l’emploi », souligne Elwin Gomo, l’un des formateurs.

Le Télésecretariat est la particularité de cette 6e édition. Et  une application développée par les jeunes formés au cours de cette session permettra aux autres pays d’en utiliser. 441 inscrits, « la formation au coeur du développement de l’économie numérique », a repartie les apprenants en 9 sessions entre autres : la technologie embarquée, le marketing digital et le développement Web, etc.

        » Je suis Israël N’koua, je fais banque et finances mais pendant cette formation, j’ai préféré participer à la session bureautique pour mieux effectuer mes opérations les jours avenirs », rassure l’étudiant.

En suivant les explications, il leur a été dit de soigner leur réputation avant d’en faire sur les réseaux sociaux et d’apprendre à mieux parler de soi.

En organisant cet atelier de formation, l’Ajp a eu le soutien de l’Institut IGDE, du Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

le formateur Elwin Gomo sur les questions de marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *