L’utilisation abusive du téléphone, quel avenir pour les adolescents

L’utilisation abusive du téléphone, quel avenir pour les adolescents

L’usage du téléphone portable par les jeunes dont l’âge varie entre 10 et 17 ans ne cesse d’inquiéter les adultes. Ces derniers passent la majeur partie de leur temps à visionner des films obscènes et à effectuer des abréviations orthographiques désagréables.

Les adolescents, le téléphone leur est tellement indispensable qu’ils ont un mal fou à imaginer que des gens notamment, leurs parents aient pu s’en passer. Mais, le téléphone est devenu une priorité chez les adolescents. On a beaucoup associé le téléphone à une peluche. Cela s’applique aussi aux adolescents qui en exploitent trop et l’emportent jusque sur l’oreiller. Comme le confirme Chardene Moumbele fille âgée de 14 ans  » J’aime manipuler mon téléphone avant de me coucher. Se dire bon dodo entre amis fait du bien. » 


Les adolescents utilisent souvent les mêmes applications que les adultes mais, leurs portables contiennent un monde qui leur est propre, très codés, plus d’abréviations. Et ces abréviations les poursuivent jusqu’au milieu scolaire et deviennent incapables de construire une phrase bien écrite. Ils préfèrent manquer de quoi mettre sous la dent et de garder leur ration journalière pour activer un forfait. Instagram pour poster de photos que pour la messagerie directe, facebook pour trouver un prétendant et whatsaap pour émettre des appels vidéos. Filles et garçons, tout le monde est accro. Les filles peut être plus.


On se demande que font vraiment les adolescents avec leur téléphone presque 24h/24, si ce n’est draguer et tricher? Les conséquences sont que les adolescents dorment moins avec l’utilisation abusive du téléphone: « Nous savons tous que la privatisation du sommeil nuit à la santé », a déclaré le docteur Joseph Ndinga.


Même si de nombreux parents s’efforcent d’être vigilants le soir et vérifient que le portable est bien éteint, le contrôle parental à l’adolescence a toujours été difficile. L’éloigner de son portable, l’adolescent se sent couper de son entourage. Certains adolescents se débrouillent toujours pour trouver un deuxième portable en cachette.


Que pouvons nous dire aux parents, ce qui est rassurant, c’est de montrer aux adolescents les dangers liés à la mauvaise utilisation du téléphone. Il faut donc, communiquer entre parents et enfants.

Car, ces moments d’échanges permettront aux parents de lire les regards, les gestes et paroles de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?