LE POETE HERMAN MIZIDY PARLE DE « MBOTE, UN AMOUR »

LE POETE HERMAN MIZIDY PARLE DE « MBOTE, UN AMOUR »

L’écrivain poète Herman Mizidy, va dédicacer son recueil d’ici la fin de cette année. C’est ce qu’il a annoncé le 23 octobre 2020, au cours d’un entretien accordé au journal aux deux organes de presse.


Ce nouveau recueil de poèmes s’intitule « Mbote, un amour » . Il a été publié aux Éditions Edilivre. Ce sont des textes qui évoquent le respect de la nature, de l’environnement et qui demandent à l’humanité de se souvenir de ces traces ancestrales.

Compréhension

« La nature n’a pas seulement les plantes, ni les animaux mais aussi l’Homme et toute espèce. « Avec mes poèmes, je rappelle à l’Homme de se souvenir des valeurs de ses terroirs, malgré cette transition qui existe entre la révolution industrielle et numérique, dit – t – il .

Dans ce recueil, je demande également aux jeunes de consulter les vieux pour s’informer, afin de mieux gérer la société », a – t – il ajouté.

« J’ai peur de garder sur moi ces valeurs, je préfère les transmettre aux générations plus jeunes pour le bien-être des familles et la préservation de notre planète »

En effet, ce recueil a été rédigé en 2019 et a été déjà présenté à Pointe-Noire dans le cadre d’une dédicace. « J’ai peur de garder sur moi ces valeurs, je préfère les transmettre aux générations plus jeunes pour le bien-être des familles et la préservation de notre planète », a renchéri Mizidy ; « l’Afrique de l’ouest et centrale brillent par l’individualisme et aujourd’hui les données doivent changer pour la collectivité. Le monde parle de l’économie solidaire, participative. Car, selon lui, un doigt ne peut laver le visage » .


Dans les poèmes aux titres comme ‘‘ Mu kara mé’’, qui signifie Mon épouse. ‘‘, où, l’auteur souhaite poser un regard humain et reconnaissant envers son épouse ayant supportée les temps de crise vécu par son époux .
Et ‘‘Fêtons les mères’’ ; un thème sensible pour faire des éloges à toutes les femmes en général.

Inspiration

Sa motivation sur la poésie, remonte depuis son enfance. « Influencé par le journal ‘‘ Nguvu’’, édité à l’époque par les enseignants à l’ex Ccf, présentement l’Institut français du Congo, dans ce journal, il y avait toujours une emprunte écologique », a-t-il rappelé. « Mon inspiration vient aussi du fait que mon père lisait plus les thématiques de morale de l’abbé Louis Badila et à force de l’entendre lire ces textes à haute voix, j’ai été inspiré par ces messages ». « Mbote, un amour », est un bouquin de 144 pages. L’auteur est à son deuxième recueil, dont le premier ‘‘Wa’’, écoute, a été publié en 2016. Où, il dénonce le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par ces derniers.

Enfin, Mizidy, qui marque plus de 25 ans de carrière symbolise aussi sa fidélité avec son public. Ecrivain incontournable sur Internet. Chaque rentrée scolaire, les élèves de l’école primaire étudient son texte « La Nature » écrit dans le livre ‘‘Horizon d’Afrique’’.


Tous ces recueils sont accessibles sur le Net à l’adresse : www.edilivre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *