Promotion de l’entrepreneuriat durable dans la Cuvette : Le 6e Fhic a vécu

Promotion de l’entrepreneuriat durable dans la Cuvette : Le 6e Fhic a vécu

Organisé du 28 au 30 octobre 2025 à Owando dans la Cuvette, le Forum horizon initiative et créativité (Fhic) a pris fin sur une note de satisfaction pour tous. Il a accueilli un nombre importants d’exposants qui ont présenté leurs produits et services aux entrepreneurs et aux visiteurs.

Lire aussi : https://labreveonline.com/2e-jour-du-fhic-deux-panels-sur-lassainissement-et-le-figa/

La cérémonie de clôture de la 6e édition du Forum horizon initiative et  (Fhic), s’est tenue jeudi 30 octobre, présidée par l’honorable, Joël Abel Owassa, 1er questeur de l’Assemblée nationale, en présence du parrain d’honneur, le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières, du domaine public, Pierre Mabiala, représentant le premier ministre, parrain de la 5e édition, du ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara, du secrétaire général du Fhic, Léonard Essongo, de la préfète, des honorables, des maires, des entrepreneurs et des journalistes.

Durant trois jours, les participants ont analysé en profondeur les défis majeurs liés à l’emploi avec une attention particulière aux difficultés rencontrées par la jeunesse d’Owando, dans la Cuvette.

Le parrain de la 6e édition reçoit un présent des mains de la présidente du Fhic

Placé sous le thème, « Ensemble pour la promotion de l’entrepreneuriat durable et solidaire dans le département de la Cuvette », la 6e édition du Fhic a accompagné financièrement des jeunes entrepreneurs évoluant dans divers domaines : l’agriculture, l’agroalimentaire, la menuiserie, la restauration, la coiffure, le commerce et la coiffure.

« Merci à vos participants pour leur mobilisation, à tous ceux qui ont appris, parce que nous avons organisé des ateliers pratiques qui ont permis à certains d’avoir peut-être pas être formés à un métier mais ont reçu une formation de prise de main d’un profil  d’un métier quelconque, notamment la coupe-couture, le maquillage, la coiffure, l’agriculture », a dit la présidente exécutive du Fhic, Aline France Etokabeka.

Photo de famille

Quelques participants qui se sont fait distinguer dans les ateliers de formation ont été gratifiés. Des honorables et vénérables sénateurs eux aussi ont été remerciés par le comité d’organisation du Fhic par un prix appelé le Prince. Quant au parrain de la 6e édition, l’honorable Owassa, lui a reçu un diplôme d’honneur.

Le  chef de l’Etat a reçu le prix d’excellence le prince pour ses efforts qu’il déploie en faveur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat juvénile. Ce prix a été réceptionné par son conseiller politique et président d’honneur du Fhic, Rodrigue Malanda Samba.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *