L’interclub seniors hommes au sommet de la phase finale de basketball

L’interclub seniors hommes au sommet de la phase finale de basketball

Lancées le 24 août dernier, les phases finales du championnat de basketball, saison de 2022, ont pris fin le 28 août au gymnase Maxime-Matsima. Au terme de cinq jours de compétition, l’interclub et Brazza basketball sont au sommet respectivement en hommes et en dames.

C’était l’apothéose le dimanche à Brazzaville dans une ambiance festive. En présence du deuxième vice-président de la fédération congolaise de basketball, Mizère Moungondo et du directeur des activités sportives Gin Clore Samba-Samba.

En effet, les meilleurs sont repartis avec des trophées et des enveloppes financières. Chez les hommes, l’Interclub crédité avec détermination, termine champion face aux Blacks lions (53-38).

A la mi-temps, l’équipe vainqueur a été noyée (22-23) mais elle a inversé la donne à la fin.

« C’est une victoire de plus pour moi. Cela ne fait qu’augmenter mon palmarès et je suis très fier. La différence, c’est que notre banc de touche est bien fourni », a déclaré l’entraîneur de l’Interclub, Benjamin Bouzanga.

Il a reconnu, que Les Blacks Lions est une bonne équipe qui dispose des jeunes joueurs et très efficaces pour le jeu intérieur mais faibles sur la scène.

Après avoir écrasée l’Interclub, Brazza basketball remporte la victoire. Ecb de Brazzaville a occupé la troisième place.

Chez les juniors et les cadets, Avenir du rail  a dicté sa loi.  AVR a remporté la coupe devant CPGOS et BBS de Pointe-Noire. Il a réédité la même performance chez les cadets devant AS Otohô de Brazzaville et CPGOS de Pointe-Noire.

Des distinctions individuelles ont été attribuées à la fin de la compétition.  Interclub de Nkayi a reçu le prix du fair-play. Obali de l’AS Otohô est le meilleur marqueur des cadets avec 97 points. Kodi d’AVR l’a imité chez les juniors avec 86 points. Makangila d’ECB s’est illustrée chez les seniors dames avec 75 points  puis Kibozi d’Inter a reçu le même prix chez les seniors hommes avec 70 points.

Dans son allocution, le deuxième vice-président de la Fécoket n’a pas manqué de féliciter les acteurs pour le fair-play qui a prévalu lors des Championnats. Il a demandé aux ligues de lancer leurs activités dès octobre pour que les 39e championnats nationaux seniors se tiennent en juillet 2023 à Pointe-Noire et en août pour les cadets et juniors dans une ville qui sera désignée dès l’ouverture de la nouvelle saison sportive pour permettre, selon lui, aux basketteurs de la partie septentrionale du pays de pouvoir participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.