L’Ins et l’Arpce unis pour la fiabilité des informations

L’Ins et l’Arpce unis pour la fiabilité des informations

Mise en place d’un cadre de coopération entre les deux structures

Reportage d’Annicette Ngakosso

L’institut national de la statistique (Ins) a signé le 06 décembre dans l’enceinte de son complexe de Mpila dans l’arrondissement 3 Poto-poto, un accord de partenariat avec l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), en vue d’assurer la fiabilité des informations à fournir à l’union internationale des télécommunications (Uit).

Ce protocole d’accord a été signé par les directeurs généraux des deux structures que sont, Gaspard Symphorien Mbou Likibi de l’Ins et Louis-Marc Sakala de l’Arpce.

L’objectif visé par ce partenariat est la mise en place d’un cadre de coopération entre les deux structures afin de procéder de manière coordonnée à la collecte et à la fourniture des informations des postes et des communications électroniques auprès des organismes internationaux.

Les deux parties signataires

Il vise aussi à inclure des données fiables et pertinentes du Congo dans les différentes publications statistiques internationales.

En effet, l’Arpce est chargée de veiller au respect des obligations du Congo envers les organisations internationales et régionales en fournissant des informations pertinentes.

Quand à l’Ins, il assure la collecte, le traitement, l’analyse, la diffusion, le stockage et la mise à jour des informations. Dans son mot de circonstance, Gaspard Symphorien a rassuré son homologue sur le respect de ses engagements en mettant en place une équipe de huit (8) personnes dont quatre (4) de chaque structure pour veiller à l’application du présent protocole d’accord.

Pour Louis-Marc Sakala, l’accord s’annonce prometteur : « J’ai la conviction que la signature du présent protocole d’accord concrétise le début d’un partenariat pérenne qui va permettre à nos deux entités de travailler en synergie dans la collecte, et la fourniture des informations auprès des organismes du système des Nations-Unies».

Signalant que, le protocole d’accord signé entre l’Ins et l’Arpce peut être modifié ou révoqué à la demande de l’une des parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *