Le respect des droits humains, un élément central de la marche sportive

Le respect des droits humains, un élément central de la marche sportive

La population de Brazzaville sensibilisée sur les droits humains et dans la lutte contre le cancer

Reportage d’Annicette Ngakosso

Sous l’initiative du système des Nations-Unies, la délégation de l’Union européenne (Ue), a pris part le 10 décembre à la marche sportive de sensibilisation organisée à l’occasion de la célébration de la 75e édition internationale des droits humains.

Au Congo, la journée du 10 décembre de chaque année, est consacrée à la marche sportive dénommée ‘‘Santé pour tous’’.

Cependant, cette marche de sensibilisation aux droits humains a été couplée à un mini-marathon de 17km, et de la célébration en différée du 78e anniversaire des Nations-Unies. De même, l’édition de 2023 a connu la participation du Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc), en vue de sensibiliser contre ce fléau.

Le représentant de l’Ue répondant aux questions de la presse

Le représentant de l’Ue, Giacomo Durazzo, souligne que la liberté, l’égalité, la justice, les droits des enfants, la fin des violences à l’égard des femmes, l’accès égal des richesses, l’épanouissement, la vie et la naissance sont entre autres les droits humains fondamentaux contenus dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.

«Les 17km parcourus représentent les 17 Odd. Tous les humains sont libres et égaux», a rappelé le coordonnateur résident du système des Nations-unies, Chris Mburu, avant d’exhorter les pays du monde en général et le Congo en particulier, à respecter les trente (30) articles inclus dans ladite déclaration.

L’Ue a organisé beaucoup d’activités en République du Congo pour manifester leur solidarité et leur engagement sur la question des droits de l’Homme. Celle-ci marque la dernière de l’année.

Placée sous le thème : «Marcher pour vaincre le cancer», la marche sportive relative aux droits humains a permis de sensibiliser la population sur l’hygiène sanitaire et le bien-être, un élément du développement durable.

Selon le docteur Judith Nsende, cette marche a aussi permis de mettre en éveil la population sur le danger que représente le cancer des enfants, du sein, du col de l’utérus et de la prostate s’ils ne sont pas traités le plus tôt.

Quant au marathon, les deux premiers gagnants des deux genres confondus ont reçu un billet d’avion pour un voyage à destination de leur choix.

Célébrée le 10 décembre de chaque année, la déclaration universelle des droits de l’Homme a été rédigée et adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *