Le nom de l’application est (Pdoct), projet de digitalisation des opérations de contrôle technique des véhicules. Cette application permettra à la direction générale des transports terrestres, à la gendarmerie et à la police d’avoir des informations à temps réel sur la santé technique réelle du véhicule.
En outre, elle contribuera à identifier les véhicules en circulation, à faire appliquer le respect de la périodicité des contrôles techniques et à améliorer les recettes de ce secteur.
Elle a été développée par le groupe Siga Bassin du Congo, qui a gagné la confiance de la Dgtt suite à un accord de partenariat, en vue de relier cette direction aux centres de contrôle technique.
Pour atteindre les objectifs de la décennie d’actions pour la sécurité routière et réduire l’impact négatif des accidents sur les routes dû au mauvais état technique des véhicules, le directeur général des transports terrestres, Sadate Girest Manzekele Bokenga, a invité quelques gendarmes et policiers de la ville de Brazzaville à la cérémonie de présentation officielle du Pdoct organisée le 23 août 2022, pour se former sur des nouvelles connaissances relatives à ce projet dès sa réservation jusqu’à l’acquisition de la vignette.
Cette sécurisation de ladite vignette permettra d’éradiquer le phénomène des fausses vignettes et à l’Etat de rattraper la perte que cela cause dans ses caisses.
Un nombre important d’irrégularité a été observé dans le processus de démarche de visite technique automobile. L’âge et l’état technique des véhicules font partie des causes des accidents sur nos axes routiers, indique le directeur général du groupe Siga Bassin du Congo Khelifi fathi.
Pour réaliser ce contrôle technique des véhicules automobiles, des moyens à la pointe de la technologie seront déployés, rassure le directeur du projet.
Selon lui, il s’agira de vérifier sans aucun démontage des pièces automobiles tels que le freinage, la direction, les organes mécaniques, l’éclairage et la visibilité. Les deux grandes capitales notamment Brazzaville et Pointe-Noire sont retenues pour couvrir d’autres villes, a-t-il informé.
Les travaux de construction du bâtiment censé abriter le Pdoct qui avaient été lancés par le ministre en charge des transports, Jean-Marc Thystère Tchicaya, le 7 février dernier, avancent normalement, à en croire Khelifi fathi.
Réitérant l’engagement de la Dgtt à déterminer le nombre exact des véhicules roulants sur l’ensemble du territoire national, à partir des numéros de châssis, à faire appliquer le respect de la périodicité des contrôles techniques et à assurer la sécurisation des recettes de l’Etat et son apport au produit intérieur brut, la direction générale veillera à l’harmonisation des vignettes de contrôles techniques sur le territoire national, a rassuré son patron Bokenga.
Voici les chiffres officiels sur les accidents de la route, au cours des cinq dernières années :
1224 cas de décès, plus de 5900 blessés graves et 5925 blessés légers.
Aussi, le nombre des accidents demeure inquiétant, soit 3549 accidents enregistrés en 2019, 2468 en 2020 et 2218 en 2021, principalement dans les départements de Brazzaville, Niari et Pointe-Noire.
Donc, la capacité à identifier les véhicules peut apporter des avantages majeurs aux autorités locales, aux entreprises et à toute une série d’autres entités.
Crédit photo :
image en avant : les véhicules en circulation dans la ville de Brazzaville