La République du Congo a célébré les 64 ans de son accession à l’indépendance le jeudi 15 août 2024 à Brazzaville sous le thème : « Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance ».
Aux jeunes, il a donné la mission de « prendre le relais, de continuer à développer et moderniser le pays, en assumant leur responsabilité demain » dans la construction et la conservation des infrastructures. Aussi, il les a exhortés à l’humilité, au courage, à l’entreprenariat et à ne pas aimer la facilité.
Aux ainés, il leur confie la responsabilité « de transmettre leur expérience, leur savoir et leur savoir-faire aux générations ».
« Là où existe une réelle volonté de faire, là aussi subsiste une prise de conscience claire des défis et des enjeux en présence. Là où, il y a une volonté d’agir en toute responsabilité, trône toujours un espoir de réussite », a-t-il rappelé.
Le président congolais, a rassuré la population sur la poursuite de sa parole relative à la protection de l’environnement pour assurer un avenir meilleur aux relayeurs de demain.
Déroulé de la cérémonie du défilé
Ces festivités comme à la coutume, ont été marquées par une parade militaire et motorisée, occasion pour les agents de l’ordre et militaires de faire une démonstration de leur puissance. La célébration s’est déroulée en deux phases dont, le passage des troupes à pied et celui des unités motorisées.
Pour la première, les détachements de la force publique et les corps paramilitaires ont fait la marche. Ensuite, les troupes d’honneurs, le commandement des écoles de la gendarmerie nationale, la police nationale, les forces armées congolaises, les guides lignes et les corps paramilitaires des douanes et des eaux et forêts avaient aussi défilé.
En ce qui concerne la deuxième phase, celle des unités motorisées, elle a constitué un des moments forts de ce défilé avec le passage pour la toute première fois depuis 1960, des agents des forces de la sécurité intérieure, travaillant à la boulangerie
Deux heures ont suffi pour immortaliser la journée, du 15 août 2024.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Guerline Ngala
Image de une prise en ligne (population présente au défilé)