Championnat de basketball : le top de départ de la 38e édition est donné

Championnat de basketball : le top de départ de la 38e édition est donné

La Fédération congolaise de basketball (Fécoket), sous l’égide de la direction des activités sportives, a lancé le 24 août 2022 à Brazzaville, la 38e édition de son championnat national avec l’appui du président de ladite Fédération, Bruno Jean Richard Itoua.

Ce championnat national qui démarre mettra en compétition Vingt-et-une équipes des quatre catégories. Il s’agit des cadets et juniors hommes ainsi que les seniors dans les deux sexes.

Au total, 252 athlètes proviennent des quatre des huit ligues départementales, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Niari et Bouenza.

A l’issu de ce lancement, l’Interclub seniors hommes a battu l’As cheminots de Pointe-Noire par le score de 49 à 39.

De l’autre côté, le Black Lions a remporté la victoire face au Club athlétisme renaissance aiglons (Cara) 52 à 48.

Regrettant la non-participation des jeunes de la Sangha, de la Cuvette, la Cuvette-Ouest et de la Lékoumou, qui malgré leurs multiples appels auprès des sponsors et donateurs locaux, n’ont pas pu trouver la solution pour leur déplacement, la Fécoket entend organiser un autre tournoi pour permettre à ces ligues absentes de se mettre en jambe.

Valoriser les talents locaux est l’essence de ces championnats nationaux de basketball. L’occasion pour le président d’exhorter les basketteurs à compétir dans le fair-play et dans la discipline pour que puisse triompher le basketball national.

« Nous ambitionnons d’ici à la fin de l’année d’organiser la Coupe du Congo. Nous avons autres initiatives avec le soutien de quelques associations et sponsors qui commencent à fleurir pour le basketball non seulement au Congo, mais aussi à l’étranger », a dit le président.

Le président de la Fécoket a réitéré son engagement à redonner à la discipline son dynamisme qu’il avait perdu suite à la décision prise par le gouvernement, celle de renoncer à l’organisation de l’Afro basket 2017.

Selon lui, que le Chef de l’Etat avait pris la décision de régler la dette très rapidement. « Ce n’est qu’une question des jours et des semaines. Le ministre des Finances a été instruit fermement. Et dès lors, que le goulot d’étranglement moral, psychologique mais aussi sportif aura sauté, les choses vont prendre une autre tournure », a-t-il poursuivi. Rajoutant qu’« avec la direction technique nationale, nous allons sélectionner les Diables rouges à lancer un programme de préparation pour participer aux grandes compétitions internationales. Cela, aura un effet d’entraînement sur l’ensemble de la discipline », a-t-il conclu.

En effet, ce championnat reprend ses droits après la dernière édition organisée en 2019.

Notons que les rideaux de la Fécoket tomberont le 28 août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.