Le président de la Fédération congolaise de football, Jean Blaise Mayolas, a donné le 17 août 2022 au Centre d’Ignié le coup d’envoi du play-off de football.
Huit grands clubs champions des ligues désignés vont disputer le titre de champion national. Ce play-off, déterminera le champion national en football ligue 1.
En ce premier jour, Aigles sports a battu Cs Sersy (1-0). La Jeunesse sportive de Poto-poto a battu l’As (2-1). Le Fc Racine a battu Fleur du Ciel d’(1-0), pendant ce temps l’As Juk dominait Tp Mokanda (4-2).
Parmi les huit équipes, cinq sont de Brazzaville, trois de Pointe-Noire. A l’issu de ce tournoi, l’équipe qui sera sacrée championne évoluera la prochaine saison en ligue 1 et la deuxième sera face à l’équipe Patronage Sainte-Anne en vue de valider la 14e et dernière place à l’élite.
Pourquoi le déplacement de Brazzaville à Ignié ?
« Le déplacement pour quitter Brazzaville jusqu’à Ignié est assuré par la Fécofoot pour que la compétition se joue normalement », a indiqué le secrétaire général de la Linafoot.
Aussi, le stade Alphonse Massamba-Débat est fermé. Nous avons sollicité auprès de la Fécofoot, le Centre technique d’Ignié pour montrer le travail qui se fait. Aujourd’hui, nous admirons la pelouse. Cela fait une vingtaine d’années que j’ai raccroché, mais en voyant la qualité de la pelouse je me suis dit, si c’était à notre époque je serai très fier d’évoluer sur ces terrains », a conclu le secrétaire général.
Il a par ailleurs salué la qualité des pelouses sur lesquelles les équipes s’affrontent.
Selon le calendrier, le samedi 20 août prochain à l’unique centre d’Ignié, Tp Mokanda affrontera le Fc Racine, l’As Flamento rencontrera les Aigles sports, As Juk contre Fleur du Ciel et Cs sera en face de la Jsp.