Les syndicats lèvent leur mot d’ordre de grève

Les syndicats lèvent leur mot d’ordre de grève

Les syndicats des ministères de l’Enseignement général et technique ont levé, le 23 février 2023, leur mot d’ordre de grève qui n’a duré que deux jours.

L’annonce a été faite par les Forces unies des syndicats de l’Enseignement au Congo, initiateurs de la grève après leurs pourparlers avec les deux membres du gouvernement notamment Jean Luc Mouthou en charge de l’éducation primaire et secondaire et son collègue de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

A l’issue d’une rencontre avec les deux ministres, selon ce mouvement, cette rencontre qui a eu lieu a permis d’envisager des solutions aux problèmes d’ordre professionnel et social qu’ils ont portés à la connaissance du gouvernement.

Avec la ‘‘ favorable’’ qu’affichait  le coordonnateur des Forces unies des syndicats de l’Enseignement au Congo, Daniel Ngami, il a indiqué que les syndicats repartent ‘‘ apaisés’’, car « convaincu » que chacun tiendra son engagement.

Tout en lançant un appel à la poursuite le 23 février. Il a demandé à ses collègues des deux ministères de « redoubler d’ardeur au travail ». Car, a-t-il argumenté, « Nous avons promis également que nous jouerons notre rôle. Et, dans une négociation on ne gagne jamais tout. Mais, nous nous sommes entendus sur l’essentiel ».

A en croire la grève qui a été suspendue, a été l’expression d’un ‘‘ras-le-bol’’ au vu de certaines situations qui les offusquaient. Ces revendications portent pour l’essentiel sur l’amélioration du cadre de travail et l’intégration des agents vacataires et contractuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *