Une allocation pour combattre le paludisme, le Vih et la tuberculose

Une allocation pour combattre le paludisme, le Vih et la tuberculose

Le Fonds mondial de lutte contre le vih/sida, la tuberculose et le paludisme a alloué au Congo une enveloppe de plus de 45 milliards de Francs Cfa, pour lutter contre les trois maladies et mettre en place des systèmes résistants et pérennes pour la santé au cours des trois prochaines années.

Cette annonce a été faite le 1er février 2023 à Brazzaville, par le gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial au Congo, Lionel Caruana, lors de la restitution du rapport de leur mission de terrain effectuée depuis le 22 janvier dernier dans le pays.

Ainsi, 45 milliards de Francs Cfa ont été alloués au Congo, ce qui représente une hausse de 30% par rapport aux années précédentes. Pour lui, ce financement est en nette croissance de 54 à 72 millions d’euros, soit 30%.

Lire aussi Objectif zéro paludisme, tuberculose, un horizon encore lointain – LA BREVE ONLINE

Ces fonds contribueront à sauver des vies, à diminuer le taux de mortalité pour les trois maladies et à remettre la communauté nationale sur la bonne voie pour en finir avec les épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme à l’horizon 2030.

 « Cette allocation intervient dans un contexte économique international compliqué contre les trois maladies très préoccupantes dans le pays où les résultats sont parmi les pires en Afrique de l’Ouest et du centre. Notre souhait est que ces fonds améliorent les résultats », a souhaité le chef de mission.

Mais, le chef d’équipe a déploré la non-contrepartie nationale qui n’a pas facilité leur plaidoyer. D’après lui, les allocations du Fonds mondial viennent avec des exigences des subventions actuelles sont autour de 20%. A cela, elles sont assez problématiques parce que, sont des fonds qui « Ne vont pas seulement à la lutte contre les trois maladies mais aussi au renforcement du système de santé », a-t-il signifié.

A ce montant, il faut souligner que « Sur les 72 millions d’euros accordés au pays, nous recommandons que 20% soit accordé au renforcement des systèmes de santé car la contrepartie nationale a une importance capitale pour pouvoir s’engager aussi pour la prochaine allocation », a-t-il poursuivi.

Quant à la présidente du Comité de coordination nationale des trois maladies infectieuses, Valérie Esmo Maba Moukassa, a indiqué, que le financement de plus de 45 milliards de Fcfa alloué au Congo va inciter toutes les parties prenantes à travailler davantage pour améliorer la situation alarmante sur les trois maladies.

Rappelons que le Fonds mondial Congo intervient aussi dans le renforcement du système de santé de plusieurs natures, entre autres, les renforcements de la chaine d’approvisionnement du froid avec le Cameps, des laboratoires, les ressources humaines et de santé communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *