Le Gouvernement déterminé à poursuivre les travaux des hôpitaux en chantier

Le Gouvernement déterminé à poursuivre les travaux des hôpitaux en chantier

Rédigé par Kesnov M. Ngouolali

Le gouvernement congolais a recommandé, le 17 mai 2023, lors de la clôture du 6e séminaire gouvernemental, la poursuite rationnelle et progressive des travaux d’achèvement des hôpitaux en chantier, ainsi que la construction d’un hôpital d’instruction des armées à Brazzaville, afin de mettre en place de nouvelles modalités de gestion de ces formations sanitaires, précise le communiqué final desdits travaux.

Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du vaste programme hospitalier du gouvernement, prévoyant la construction de plusieurs hôpitaux dans tous les départements du Congo. Il s’agit des centres hospitaliers et des hôpitaux généraux, en vue d’améliorer les conditions de vie et la prise en charge médicale des populations, des agents de la force de l’ordre et de leurs familles.

En outre, ce programme traduit la volonté du gouvernement d’offrir aux congolais un patrimoine hospitalier suffisant, avec des infrastructures de soins de qualité, équipées de matériel de dernière génération.

Tenu du 15 au 17 mai dernier, le 6e séminaire gouvernemental a été placé sous le thème « Auto-évaluation de l’exécution du programme d’action du gouvernement », un moment qui se veut favoriser un auto-examen qui puisse s’appuyer sur l’expérience.

Au cours de ce séminaire, il a été question d’identifier efficacement les points forts et les points faibles de la mise en œuvre des douze batailles que le gouvernement avait pris l’engagement de mener, le 22 juin 2021 devant l’Assemblée nationale.

A cette occasion dudit séminaire, les membres du gouvernement ont estimé que la pandémie de Covid-19, déclarée urgence sanitaire en juin 2021, a pu être maîtrisée.

Ils ont souligné que le risque n’étant pas encore jugulée, la sensibilisation se poursuit.

Le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso

En effet, le gouvernement soumettra sous peu au Parlement son rapport sur la gestion des fonds Covid-19, comme le prévoit la loi sur l’état d’urgence.

Par contre, il a déploré le fait que les efforts fournis pour leur fonctionnement optimal sont souvent contrariés par les difficultés de trésorerie de l’Etat.

S’agissant de la bataille sur la conduite d’une politique économique rigoureuse et équilibrée, les membres du gouvernement se sont rendus à l’évidence que le contexte international dans lequel s’exécute leur programme d’action a connu des évolutions induites par les crises successives à l’échelle mondiale.

Pour l’Exécutif, le resserrement des capitaux a fortement réduit les capacités de mobilisation des financements du pays, en vue de rendre impératif un ajustement des ambitions en fonction des capacités réelles du pays à mobiliser des financements.

A ce titre, le gouvernement a la volonté de poursuivre des réformes pour le renforcement des équilibres macroéconomiques, notamment dans le cadre de l’exécution du programme économique et financier du pays appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec) du Fonds monétaire international (Fmi).

Pour lui, la troisième revue de ce programme par une mission du Fmi qui se trouve à Brazzaville, devra aboutir dans les délais impartis, afin de rétablir et de renforcer la crédibilité du pays avec ces partenaires techniques et financiers.

Le gouvernement se bat pour une économie diversifiée et une croissance inclusive.

Les participants au séminaire ont pris conscience de l’insuffisance des ressources qui ont pu être affectées à l’exécution du Plan national de développement (Pnd), dont l’ampleur devra être ajustée en suivant les mécanismes prévus.

A cet effet, les participants ont fait savoir que la diversification économique hors secteur pétrole demeure une option irrésistible qu’il va falloir poursuivre, en dépit des obstacles relevés et inhérents au financement.

A cet égard, tout doit être mis en œuvre pour opérationnaliser les Zones économiques spéciales (Zes).

Les séminaristes ont souligné qu’ils vont accélérer, dans les domaines de l’agriculture et de l’élagage, la mise en place des projets visant la production de l’aliment de bétail et la provision, en vue de réduire les importations de la volaille et de la viande porcine, notamment avec des effets positifs sur l’éclosion de nouvelles vocations entrepreneuriales ainsi que sur la création des emplois et la réduction de l’inflation.

Clôturant les travaux du séminaire, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a exhorté les membres du gouvernement à poursuivre le travail sans complexe et sans complaisance, en ayant à l’esprit la transversalité de leurs missions, la collégialité de leurs équipes et la cohésion de leurs actions.

Par ailleurs, il a fait savoir que les résultats obtenus dans la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement méritent d’être connus des congolais, pour donner un aperçu sans entrer dans les détails de ces résultats.

Poursuivant son propos, il a cité quelques réalisations, entre autres la mise en place du point de résilience contre la vie chère, avec des mesures de soutien aux producteurs locaux ; la stabilisation des prix des denrées alimentaires et les mécanismes de subvention pour garantir le prix de pain.

Outre ces résultats obtenus, a-t-il dit, le gouvernement va procéder au paiement régulier des salaires des agents de l’Etat et des pensions des retraités ainsi qu’au renforcement de la solidarité agissante et de l’action humanitaire constante en faveur des compatriotes en situation de détresse et de vulnérabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?