Exploiter les potentiels de la technologie et de la science au service de tous, le projet de renforcement des systèmes de sciences, a été lancé officiellement ce 24 août 2021 à Brazzaville par la ministre de l’enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel.
Après trois semaines intenses consacrées par les parties prenantes du projet, tous réunis à Brazzaville, pour la mise en place du bureau, l’élaboration des différents documents stratégiques, le projet a vu le jour pour valoriser les résultats de la recherche scientifique au Congo.
Cette cérémonie a eu la participation de la représentante de l’Unesco Fatoumata Marega, du représentant du Fnuap Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba ainsi que des hommes et des femmes de science.
Pour Fatoumata Marega, que ce projet a pour but d’exploiter les potentiels de la technologie et de la science au service de tous.
Saluant l’appui constant de l’Unesco, qui a permis au Congo de faire partie des six pays pilotes choisis par l’agence onusienne dans l’exécution de ce projet, la ministre Emmanuel a exhorté les chercheurs du domaine de donner le meilleurs d’eux pour valoriser la science au Congo.
« Ce projet est d’autant plus important qu’il comporte trois axes majeurs : l’amélioration des compétences professionnelles dans le domaine des transferts de technologie, la gouvernance de la recherche et de l’innovation et le réseautage. Ces trois axes entrent, selon elle, en droite ligne dans la stratégie 2021 – 2025 de l’AUF qui accorde une place capitale à la recherche action », a dit la ministre.
Le projet est financé par les fonds ACP de l’Union européenne et mis en œuvre par l’AUF en partenariat avec l’Unesco et le gouvernement congolais.