Dans la vision de faire promouvoir l’expertise des jeunes innovateurs congolais et d’accompagner leurs efforts dans la création de l’emploi et d’un nouveau marché de biens et services de développement,
le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Congo a organisé ce 07 juillet 2021 à Brazzaville une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Hackathon covid-19, sur les solutions innovantes de gestion de la pandémie covid-19 et ses impacts.
Cette Cérémonie est le résultat d’un concours d’innovation sous le concept « H4CK4covid-19″que le Pnud avait lancé par le biais de son laboratoire d’accélération de solutions de développement (Acclab), en partenariat avec le gouvernement, les agences du système des Nations-unies et les acteurs non étatiques de la communauté des innovateurs pour identifier des solutions locales de gestion de la covid-19 et des efforts de relèvement socioéconomique.
En effet, cinq lauréats ont été primés :
Il s’agit entre autres, ‘‘Grande serre du kongo’’, unité maraîchère de culture qui propose une solution de vente et distribution en ligne des produits agricoles via SMS ou appel ; ‘‘Moon Pharma’’, pharmacie congolaise en ligne qui permet de commander des médicaments et tout autre produit pharmaceutique en ligne en toute sécurité juste le simple scan de votre ordonnance ; ‘‘Gaz tech’’, solution de vente et d’achat en ligne d’énergie cuisson propre à moindre coût.
Notons que ces solutions innovatrices constituent une arme de riposte et un moyen pour réduire la propagation du Covid -19 dans l’ensemble du territoire congolais car les besoins essentiels de la population sont répondus de manière satisfaisante.
A cela, ces primés ont reçu chacun le chèque d’un montant de 2 millions 800 mille Fcfa.
Cette cérémonie est une étape dans un processus de détection et promotion des innovations au Congo que nous pensons pourraient contribuer à faire avancer le développement des communautés et la création d’emplois pour les jeunes », a déclaré Maleye Diop, représentant du Pnud au Congo.
Sachant, que le concours Hackathon Covid-19 est une occasion qui a permis aux jeunes innovateurs congolais d’exprimer leurs talents de création technologique.
Pour le ministre de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, que les jeunes congolais peuvent jouer un rôle important en aidant le pays à se remettre de la covid-19. « Ces lauréats ou ces projets sont une innovation et une fierté pour le secteur numérique du Congo ». Avant d’ajouter que ce secteur est le seul dans lequel, les jeunes peuvent tirer profit et apporter une valeur ajoutée.
« Nous nous sommes très ému de ce grand geste à notre égard, c’est pour moi un envol. Je dis donc un grand merci au Pnud et au gouvernement », satisfaction de Nurcia Mouyeni Nsouka , l’une des lauréats.
Rappelons que ce concours, a été lancé l’an dernier par le premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba.
Rédigé par Sledge Mayoussa