Après le scandale, le CEG Nganga Edouard a un nouveau directeur

Après le scandale, le CEG Nganga Edouard a un nouveau directeur

Le nouveau directeur du collège Nganga Edouard, Jean Michel Nziengui, a été installé dans ses fonctions le 8 février 2023, après le scandale d’Hervé Manana, au centre d’une affaire d’agression sexuelle et de viol.

Le 6 février dernier devant le procureur de la République, l’ancien directeur Hervé Manana 49 ans, célibataire père de 4 enfants, a reconnu qu’il obligeait les élèves de faire sa volonté après les cours.

Cet acte ignoble a conduit le ministre en charge de l’éducation, Jean Luc Mouthou de présenter aux personnels, élèves  et parents le nouveau directeur au cours d’une cérémonie de levée de couleurs.

« Ce qui s’est passé ici ne doit pas déboussoler les élèves. Nous sommes très attachés à ces jeunes filles qui ne demandent qu’à apprendre. Il ne sera plus jamais ainsi ni à Nganga Edouard ni dans aucun autre établissement », a rassuré le ministre Mouthou.

Jean Luc Mouthou a instruit au nouveau directeur de faire en sorte que psychologiquement les élèves ne soient pas gagnés par le stress, qui peut selon lui, avoir des effets négatifs sur leurs résultats scolaires. « Le code de bonne conduite et d’autres textes qui régissent le fonctionnement de l’école congolaise doivent être appliqués à la lettre », a-t-il rappelé.

De son côté, le président de l’association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), Grégoire Epouma, a salué la sanction administrative en attendant la décision de la justice. « La justice dira le droit pour décourager d’autres pédagogues qui se comportent de la sorte avec les élève », a-t-il signifié.

Un directeur mis aux arrêts soutenu par certains  élèves ignorants

« Je ne suis pas d’accord que notre directeur soit remplacé, il nous achetait parfois des bonbons et des biscuits », regrette un élève.

Par contre Jodécia Essaka en classe de 3e est choquée de cet acte et demande aux autorités compétentes et associations d’intensifier la sensibilisation face aux agressions sexuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *