Le Secrétaire général de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Michel Mombili, a lancé le 03 février à Brazzaville, la 1ere tournée de sensibilisation sur la loi anti-corruption à l’intention des élèves et étudiants du Congo.
Lire aussi « Non à la corruption », Owando et Oyo reçoivent l’évangile – LA BREVE ONLINE
Placée sous le thème « L’engagement des jeunes à la lutte contre la corruption, et la fraude en milieu scolaire et estudiantin », cette initiative de l’association planche de salut des élèves et étudiants du Congo (Pseec), est focalisée sur la sensibilisation et la communication pour un changement de comportement positif dans les lycées et collèges afin de limiter les risques de corruption. Cela permettra aux participants d’avoir la culture de dénoncer tout ce qui incite à la corruption et d’avoir l’esprit du respect du bien public, car c’est la propriété de tous.
Prenant la parole à cette occasion, la présidente nationale de la Pseec, Dumond Lydie Alice, a signifié que cette tournée se veut être un espace d’instruction autour de 4 points : Lutter contre la fraude en milieu scolaire, communiquer sur les missions de la Halc, susciter la dénoncions, encourager les élèves à la méritocratie, mettre en place un cercle de conscientisation à la citoyenneté, au civisme et au développement.
Satisfait de leur ambition, Mombili, a indiqué que la Pseec, prouve que la Halc, n’a pas prêchée dans le désert.
« Votre détermination dites-vous de vouloir dessoucher la corruption, et la fraude dans le milieu de l’enseignement, est une ambition noble qui rencontre notre totale assentiment », a conclu Mombili dans son message d’ouverture.
Crée en 1991, la Pseec, entend poursuivre cette campagne dans d’autres écoles et à l’université, après le lycée technique industriel 1er mai, a-t-elle informée.
Rédigé par Raoulla Yondot Kanga