Les jeunes diplômés encouragés à postuler au volontariat

Les jeunes diplômés encouragés à postuler au volontariat

Le coordonnateur du corps des jeunes volontaires, Flavien Nzamba, informe aux jeunes âgés de 18 à 35 ans qu’un appel à candidature pour la formation de la 2e cohorte de cette organisation de l’Union africaine est lancé en ligne depuis le 9 avril 2021.

Adopté par le Senat le 11 février dernier, la loi 17- 2021 du 12 avril 2021 portant institution du corps des jeunes volontaires du Congo, a été promulguée le 12 avril dernier.

Dans une interview accordée récemment au journal La Brève Online, le coordonnateur  encourage vivement les jeunes diplômés dont l’âge varie entre 18 et 35 ans à postuler en ligne via la page Facebook du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Mjec) ou sur celle de France volontaire pour devenir volontaire du Congo.

 Il a rappelé aux jeunes que la promotion du volontariat est l’un des axes stratégiques pour acquérir de l’expérience professionnelle qui leur permettront d’accéder sur le marché du travail avec assurance. « Le volontariat, est un engagement à temps plein qui permet à une personne de se mettre à la disposition d’une entreprise publique ou privée, de la société civile pour effectuer une mission d’intérêt général tout en bénéficiant d’une prise en charge matérielle et d’un encadreur », a précisé Nzamba.

Il a pour mission de promouvoir le volontariat par la mobilisation, la participation citoyenne et la valorisation des compétences de toutes les couches sociales, en vue du développement, de l’intégration nationale, afin de tirer profit du dividende démographique.

Parce que, d’après lui, quand, le volontaire arrive dans un service, il n’a que la théorie acquise à l’école mais dépourvu de l’expérience professionnelle. Donc, c’est donner l’occasion aux jeunes diplômés d’acquérir des compétences selon leur profil afin d’affronter le monde professionnel dont, les missions cadrent avec les objectifs du développement durable (Odd). Il s’agit entre autres, de la santé, l’éducation, l’électrification, le développement durable, etc.

« Le volontariat ne donne pas accès au travail, plutôt la volonté du Mjec de donner l’opportunité à ces derniers mais, rien n’empêchera de choisir parmi ces volontaires candidatés quand besoin  se fera sentir », a-t-il clarifié.

Pour d’autres détails, le coordonnateur du corps des jeunes volontaires, différencie le volontariat bénévole à celle d’expertise que prône le Congo.

Cette loi promulguée autorise trois types de volontariat au Congo : les chantiers de volontariat, les missions et volontariat  internationale de réciprocité.

La première cohorte a été lancée en 2019, elle  était à 80% féminine.

Outre France volontaire, le coordonnateur a remercié le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), l’ambassade de France et autres partenaires.

Crédit photo: la ministre de la jeunesse et le conseiller Nzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *