Prorogation du délai d’inscription aux examens d’Etat

Prorogation du délai d’inscription aux examens d’Etat

Le délai pour s’inscrire aux examens d’état session de juin et juillet prochains est prorogé jusqu’au 15 février 2023.

Ce changement a été instruit par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou au cours d’une réunion tenue le 1er février par zoom avec les directeurs départementaux (Dd).

Ainsi, le ministre a exhorté les Dd à procéder aux dossiers de dérogation et à valider les dossiers qui peuvent l’être. «  Le prolongement des inscriptions de cette année, c’est jusqu’au 15 février prochain », a signifié le ministre.

Avant de féliciter les Dd qui sont très avancés dans les inscriptions, le ministre a demandé aux Dd de tenir scrupuleusement leurs statistiques. Il a également  motivé les retardataires de gagner en temps.

Il a par ailleurs salué le processus d’organisation des examens qui à ses yeux fonctionne bien.

Cette prorogation résulte du fait que certains chefs d’établissements exagèrent dans les frais scolaires. Par contre d’autres directeurs départementaux rencontrent des difficultés pour parfaire leurs inscriptions.

Initialement fixée en fin janvier, la date d’inscription est prorogée au 15 février prochain. La modification n’a aucune incidence sur les dates des examens, lesquelles demeurent les mêmes telles qu’elles sont indiquées dans le calendrier des examens pour 2023.

Dès l’année prochaine, le ministre pense déjà à la dématérialisation des paiements,  un procédé permettant de payer en ligne pour le système d’information de gestion de l’éducation. D’où un appel à l’objectivité et à la coopération a été lancé aux Dd.

Rappel à propos des frais d’inscription, Damien Madiki a attiré l’attention de tous les acteurs impliqués dans le processus, en rappelant les montants fixés par les textes en vigueur qui d’après lui doivent être respectés. Au Baccalauréat, candidat officiel congolais 5.000 Frcfa, candidat libre 15.000 Fcfa. Candidat officiel étranger 15.000 Fcfa, candidat libre 20.000 Fcfa. BEPC : candidat officiel congolais 4.000 Fcfa, candidat libre 10.000. Candidat officiel étranger 10.000 Fcfa, candidat libre étranger 15.000 Fcfa. CEPE : candidat officiel congolais 2.000 Fcfa, candidat libre 3.000 Fcfa, candidat officiel étranger 3.000 Fcfa, candidat libre étranger 3.000 Fcfa.

Crédit photo : (Image prise par La Brève pendant la pandémie à coronavirus (Covid-19)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *