« Non à la corruption », Owando et Oyo reçoivent l’évangile

« Non à la corruption », Owando et Oyo reçoivent l’évangile

« Non à la corruption, oui à la bonne gouvernance », c’est le message clé de la campagne de sensibilisation menée par la Haute autorité de lutte contre la corruption, les 26 et 28 janvier 2023 dans les départements de la Cuvette-Ouest et de la Cuvette.

Après Ewo, Impfondo et Ouesso, place à Owando et Oyo de recevoir l’évangile de sensibilisation des citoyens à dénoncer systématiquement par le numéro 1023, les faits de corruption dont ils sont victimes ou témoins.

Lire aussi Corruption : il faut un « changement de mentalité » – LA BREVE ONLINE

Selon le chef de département de la prévention, sensibilisation et la communication, Germain Loubota, les activités de sensibilisation menées ont essentiellement porté sur l’information du public sur les attributions de la Halc, les principales infractions assimilées à la corruption les plus fréquemment constatées en milieu rural, et sur la sensibilisation des citoyens à encourager la population et les victimes à dénoncer les actes de corruption.

« A côté des autres actes de corruption, il y a dorénavant, selon Transparency international, la corruption dite politique qui se traduit par la manipulation politique, celle qui fausse les règles de jeu établies officiellement. Si vous êtes dans la corruption dans son ensemble, la Halc sera sur votre chemin », a-t-il avisé.

A part les sketches et interventions dans ses localités, la Halc a profité de l’occasion pour présenter aux publics les méfaits de la corruption.

Invitant tout le monde à jouer un rôle pour combattre ce fléau, le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, réitère que la récréation est vraiment terminée. Pour lui, « Il n’ ya pas des congolais qui sont plus congolais que les autres ».

La Halc a aussi rappelé aux publics que l’institution n’est pas la justice, mais un déclencheur de poursuite judiciaire. L’élaboration de la politique nationale de lutte contre la corruption fera un véritable diagnostic, secteur par secteur, ceci, par vous-mêmes  et pour vous-mêmes aussi. « Seuls vous qui êtes en mesure de proposer des solutions pour faire réduire la corruption », d’après les cadres de la Halc lors des échanges.

La cérémonie a eu lieu sous la coprésidence du préfet d’Owando, Jean Christophe Tchikaya, en présence d’autres autorités de ses localités, des élèves, enseignants  et de la population.

Après ces départements, la Halc déposera ses bagages à Djambala dans le département des Plateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *