Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali
Pour promouvoir le sourire et le bien-être des enfants, la directrice de l’hôpital de référence de Bacongo, le Dr Carmel Miambanzila Matoko en partenariat avec l’administrateur maire dudit arrondissement, Bernard Batantou a lancé le 20 février à Brazzaville, la campagne de sensibilisation des soins buccodentaires gratuits en faveur des élèves du cycle primaire.
Ces consultations gratuites concernent les élèves dont l’âge varie entre 6 et 12 ans.
Elles sont en effet, réservées aux enfants souffrant des carries et abcès dentaires, de la mauvaise haleine, des dents superposées, ainsi que des tartres.
Cependant, durant une semaine les élèves doivent se présenter en tenue scolaire, accompagnés de leurs parents ou encadreurs des écoles, afin de bénéficier de la prise en charge gratuitement.
Intervenant à cette occasion, Batantou a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, l’Etat a mis à la disposition de la population cette campagne de soins gratuits pour leur prise en charge.
Selon lui, l’hygiène buccodentaire est nécessaire pour la santé des enfants. « Lorsque nous prenons soins de nos dents très tôt à l’âge jeune, nos dents vivrons longtemps en ayant un sourire merveilleux », a-t-il dit.
Pour sa part, la directrice de l’hôpital de référence de Bacongo, Miambanzila Matoko a fait savoir que sa structure poursuit la dynamique de la politique du ministère de la santé et de la population.
Opportunité à ne pas rater
A ce sujet, elle a invité les parents de saisir cette opportunité de venir avec les enfants malades pour se faire soigner contre les maladies buccodentaires. Car, a-t-elle insisté, les soins et la prise en charge des enfants diagnostiqués sont gratuits.
Quant au chef de service de stomatologie à l’hôpital de référence de Bacongo, Gaston Richard Bobianga, a souligné que cette campagne vise à valoriser la santé buccodentaire, en vue de mettre le sourire sur le visage des enfants.
Outre le traitement, la campagne a aussi pour but sensibiliser les parents et les enfants sur la manière de se brosser les dents, en faisant le dépistage gratuit et le traitement des soins buccodentaires à l’endroit de ces enfants malades.
Il a conclu ses propos en exhortant les parents à éduquer les enfants de se brosser les dents deux fois la journée et de ne plus donner beaucoup de sucrerie à leurs enfants, afin d’éviter la carie dentaire.
Cette campagne de sensibilisation des soins buccodentaires gratuits en faveur des élèves du cycle primaire se tient du 19 au 24 février prochain au sein de l’hôpital de référence du deuxième arrondissement Bacongo.