Améliorer la précision des analyses pour l’identification d’agents pathogènes grâce à une nouvelle norme internationale, est le but de l’atelier ouvert le 11 avril 2023 à Brazzaville.
Dans le domaine de la santé, l’identification dans les délais des agents microbiens pathogènes est un outil essentiel pour lutter contre les maladies, utilisé notamment pour établir un diagnostic et évaluer la résistance aux médicaments ou la virulence.

« Le rôle des laboratoires est essentiel dans la gestion des patients, la surveillance des maladies, le contrôle et la prévention par la fourniture d’informations aux États membres, aux chercheurs et aux travailleurs de tous les secteurs au niveau local, national régional et international», a déclaré le directeur général des soins et services de santé, Pr Henri Germain Monabeka.
En effet, la précision et la fiabilité de ces examens est parfois une question de vie ou de mort, pour les patients, les animaux, comme pour professionnels des laboratoires. Il s’agit d’une pratique très réglementée et, bien qu’il existe pléthore d’examens, les laboratoires ont souvent besoin de développer leurs propres méthodes pour répondre à des besoins spécifiques.


Pendant quatre jours, ces professionnels de santé vont échanger sur la gestion des processus, l’évaluation externe de la qualité, la gestion et l’événement non conforme.

Crédit photo : Image en avant prise sur Google
Autres La Brève Online